ASSURANCES : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE L’OUVERTURE DE LA 40EME ASSEMBLEE GENERALE DE LA FANAF

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé, le 15 février, à Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie marquant la 40ème Assemblée Générale Annuelle de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines (FANAF). Cette rencontre de haut niveau qui se tient du 15 au 18 février 2015 s’articule autour du thème : « L’assurance africaine au cœur de l’émergence ». Objectif, permettre aux experts de plusieurs pays de mener des réflexions sur les problématiques liées au rôle économique des assurances.

Pour le Premier ministre, la tenue du 40 è anniversaire de la FANAF à Abidjan « traduit un retour aux sources » en ce sens que c’est en Côte d’Ivoire que cette organisation a été portée sur les fonts baptismaux sous l’égide du père de la Nation, Félix Houphouët Boigny.

Revenant sur le thème de ces assises, le Premier ministre a souligné qu’il s’inscrit dans la droite ligne de l’émergence prônée par les autorités ivoiriennes pour qui le secteur de l’assurance occupe une place de choix en ce sens qu’il demeure le levier de la renaissance et de la croissance économique.


Le Chef du Gouvernement a relevé qu’en 2011, le montant des primes des assurances était estimé à 69,2 milliards de FCFA et représentait moins de 2% du marché mondial. Avant de déplorer « le poids insignifiant « dudit secteur à l’échelle mondiale et le fait qu’il soit tributaire de l’Afrique du Sud, ce, malgré d’énormes potentialités dont regorge notre continent.


C’est pourquoi, énumérant des mesures à observer pour un secteur d’assurances plus performant, le Premier ministre a préconisé « la modernisation du secteur informel » et le développement de la micro assurance.


M. Duncan a, en outre, appelé les assurances à « jouer pleinement leur rôle dans le secteur financier et attend les recommandations qui découleront de ces assises pour insuffler une grande dynamique à ce secteur et « relever les défis de l’émergence du continent africain ».


Adama N’diaye, président de la FANAF, a, quant à lui, décliné les spécificités de sa structure. Selon lui, elle regroupe « 193 sociétés d’assurances et est implantée dans 29 pays », avant de montrer la place primordiale de la FANAF dans le tissu socio-économique.

Ainsi, selon le président de la FANAF, son groupe est créateur de 9 000 emplois et génère 1 500 milliards de FCFA. Il a indiqué que cette rencontre est une opportunité pour apporter « plus de profondeur aux actions des assureurs ».

Soulignant que le choix de la thématique n’est pas fortuit, Adama N’diaye a dégagé les perspectives qui permettront au secteur des assurances d’accompagner les financements des économies des pays en vue de leur émergence.


Pour sa part, le président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), Roger Boa Johnson, a révélé que la Côte d’Ivoire est le premier marché de l’espace CIMA et comprend 30 sociétés dont le placement avoisine 592 milliards de FCFA.

Il a indiqué que des réformes sont à entreprendre afin que la Côte d’Ivoire préserve son rang et ses acquis. Il s’agit notamment de la réforme sur la fiscalité de certaines branches d’assurance, la mise en place d’une fiscalité incitative et l’extension des associations à d’autres branches d’assurance.

L’ouverture de la cérémonie a été symbolisée par la distinction de huit personnalités de haut rang ayant eu l’honneur de contribuer à la naissance ou à l’évolution de la FANAF, depuis 1976.