RECU EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE, LE PCA DE L’AGENCE POUR L’ASSURANCE DU COMMERCE EN AFRIQUE ENVISAGE L’OUVERTURE D’UN BUREAU REGIONAL A ABIDJAN

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience, le 15 février, à son cabinet au Plateau, M. Israël Kamuroza, PCA de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) qui est une organisation multilatérale offrant des produits d’assurance pour attirer des investissements et pour faciliter le commerce dans et avec ses Etats membres. Au terme de son entretien, M Kamura a confié que sa mission avait pour but « de voir comment ouvrir en Côte d’Ivoire un bureau régional de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique ». Car il a expliqué que « la Côte d’Ivoire remplit toutes les conditions pour abriter ce bureau régional qui va rayonner dans toute l’Afrique de l’Ouest francophone».

Aussi a-t-il ajouté que l’Agence veut « appuyer et accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de croissance économique en encourageant et supportant les investisseurs qui veulent investir en Côte d’Ivoire et en faisant la promotion des échanges avec les pays voisins ou les opérateurs économiques internationaux ».

Non seulement, il a remercié « la République de Côte d’Ivoire pour avoir adhéré à l’Agence », mais il a reconnu que « l’économie de la Côte d’Ivoire prend de l’ampleur de façon exemplaire ».

Créée par les Etats africains avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique dispose d’une gamme de produits et services offerts.
Entre autres, l’assurance contre les risques politiques, l’assurance du risque commercial, l’assurance tous risques, l’assurance contre les risques de terrorisme et sabotage et les risques de violence politique, l’assurance du risque de performance.

Le PCA de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique est en Côte d’Ivoire à la faveur de la 40è Assemblée annuelle de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines (FANAF) qui se tient à Abidjan du 15 au 18 février 2016.