CAMPAGNE 2016 DE COMMERCIALISATION DE L’ANACARDE: MALAMINE SANOGO INSISTE SUR L’ENJEU DE LA TRANSFORMATION LOCALE

Le Directeur général du Conseil Coton-anacarde était face à la presse vendredi 13 février pour faire le point de la commercialisation pour l’année écoulée et annoncer les grandes perspectives pour la campagne 2016 qui s’ouvre officiellement le lundi 15 février avec un prix d’achat bord champ de 350 FCFA le Kg. A l’occasion de cette rencontre au 23 è étage de l’immeuble Caistab, le DG du Conseil Coton-Anacarde s’est réjoui de l’embellie observée dans ce secteur avec la mise en oeuvre de la réforme. Selon lui, cette réforme est à la base de la production record de 702.510 realisée en 2015 avec prix bord champ fixé en principe à 255 Fcfa mais qui a fini par osciller autour de 410 FCFA.

Avec au total 288 milliards de F CFA distribués aux producteurs l’année écoulée la filière anacarde, de l’avis de M. Sanogo, est entrée dans un cercle vertueux qu’il faut consolider maintenant par la transformation locale, enjeu majeur pour les années à venir.


En effet, a-t-il confié, si la Côte d’Ivoire ne parvient pas à transformer ses produits, l’avenir de cette filière est en danger face à la concurrence mondiale dans la mesure où le pays ne serait plus maître de la commercialisation de sa production.


Afin de rendre possible cette transformation, il a insisté sur la nécessité de pousser la recherche scientifique pour le développement d’outils et d’équipements indispensables à la transformation étant donné que cette donne est elle-même un enjeu face à la mainmise de certains pays transformateurs sur le commerce international des outils et équipements.


Pour cette campagne qui s’ouvre le lundi avec une perspective de production de 725.000 tonnes, le DG du Conseil coton-Anacarde a souligné que l’accent mis sur la sacherie qui est un facteur déterminant de la qualité du produit, le développement du Mobile banking et la transformation locale.


Il a également signifié que la promotion de la jeunesse sera au centre des préoccupations pour créer des emplois à travers le développement du métier de pépiniériste au vu de la forte demande de semences sélectionnées.


Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Siaka Minayaha qui présidait cette rencontre a salué l’action de la direction du Conseil Coton-anacarde pour avoir conduit avec brio la réforme initiée par le Président de la République d’autant plus que celle-ci a permis de relever simultanément deux défis, à savoir, ceux de la qualité et de la production.


En plus de l’enjeu de la transformation locale de la production, le directeur de Cabinet a fait savoir que des efforts devront être faits pour intégrer le développement durable dans les pratiques pour une agriculture durable qui fasse du rendement à l’hectare sans entraîner de destruction de forêts.


M. Coulibaly a interpellé les acteurs de la filière, notamment les producteurs pour la mise en place d’une interprofession forte qui contribue à la consolidation des acquis de la réformes.