ENTREPRENEURIAT: LE PREMIER MINISTRE PREND PART A LA DEDIDACE DE L’OEUVRE " UNE AVENTURE DANS L’ASSURANCE DE JEAN KACOU DIAGOU, RETRAÇANT LES 20 ANS DU GROUPE NSIA

Le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé, le jeudi 11 février, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la cérémonie de dédicace de l’oeuvre « Une aventure dans l’assurance », racontée par Jean Kacou Diagou et rédigée par Frédéric Grah Mel. Pour le Chef du Gouvernement qui a présidé le lancement des activités de la Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA), il y a vingt, “ce livre est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté avec l’entrée de Monsieur Jean Kacou DIAGOU dans le monde de l’assurance”.

“ Il retrace la riche et brillante carrière d’un homme hors du commun qui a su façonner une entreprise, la faire grandir à l’échelle nationale et du continent africain”, a clamé le Premier ministre se félicitant du parcours de cette compagnie qui est l’un des fleurons du marché financier ivoirien avec 20 (vingt) sociétés d’assurance, deux banques, une SGI, une société immobilière, une société d’ingénierie informatique et une holding réparties dans 12 pays africains.


Mais au-delà de ce succès, c’est le parcours d’un cadre ivoirien qui a eu confiance en ses capacités à entreprendre dans un environnement qui ne lui était pas forcément favorable au départ, qu’a tenu a salué Daniel Kablan Duncan, soulignant que Jean Kacou Diagou a “su éviter les écueils qui généralement caractérisent les entreprises africaines pour faire de NSIA ce groupe internationalement connu, crédible et viable”.


“Il fait aujourd’hui la fierté du Gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président de la République, grand adepte de la libre entreprise”, s’est réjoui le Premier ministre, relevant au passage les qualités “d’homme courageux, compétent et rigoureux” de Jean Kacou Diagou “qui a accepté avec beaucoup de foi et de persévérance de façon lucide, de mener une aventure qualifiée d’audacieuse”.


Dans la dynamique des hommages qu’il a rendus à M. Diagou, Daniel Kablan Duncan a loué également le sens du partage dont il a fait preuve, en acceptant notamment de publier cet ouvrage retraçant le parcours du groupe NSIA et “de laisser ainsi aux jeunes générations, les repères d’une réussite éclatante dans les affaires”.