OPERATION VILLE PROPRE : LE CHEF DE L’ETAT DONNE LE COUP D’ENVOI DE L’OPERATION A ADJAME

Le chef de l’Etat a procédé, le jeudi 12 mars 2009, sur le boulevard Nangui Abrogoua à Adjamé au lancement de l’opération Ville propre. Il a donné le coup d’envoi de cette opération qui doit permettre, au bout de trois mois, de débarrasser les communes du district d’Abidjan de plus de 50.000 tonnes d’ordures.

Cette opération est évaluée à 6 milliards de Fcfa. Elle constitue la troisième composante d’un programme dénommé Programme d’Urgence d’Infrastructures Urbaines que la Banque mondiale finance à hauteur de 50 milliards de Fcfa, au profit de la Côte d’Ivoire. Le président Laurent Gbagbo s’est réjoui de cette initiative qui permettra d’assainir la capitale économique. Il a toutefois décrié ce qu’il a appelé « les erreurs accumulées pendant des années » et qui expliquent qu’Abidjan soit devenue actuellement un dépotoir géant. « Il y a des actes à poser, que nous n’avons pas posés. Des décisions à prendre que nous n’avons pas prises », a-t-il déclaré. En clair, selon le président Laurent Gbagbo, la gestion des déchets n’a pas suivi l’évolution démographique d’Abidjan. « Nous n’avons pas vu Abidjan grandir », a-t-il ajouté. Et pour ne pas qu’une fois cette opération terminée, la capitale économique se retrouve de nouveau envahie d’immondices, le Chef de l’Etat a suggéré qu’au terme de ces trois mois de nettoyage, tous les documents et toutes les statistiques produits par les différentes administrations fassent l’objet d’étude et montrent qu’il existe un lien entre la production des statistiques et les décisions à prendre.

Le président Laurent Gbagbo a aussi interpellé les maires, le gouverneur du district, les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, des Infrastructures économiques, de la Ville et de la Salubrité urbaine, de l’Intérieur, les officiers de la Police et des Armées, le Commandant supérieur des sapeurs-pompiers, à veiller sur la ville d’Abidjan. « C’est notre cadre naturel de vie. Si Abidjan est malade, nous tombons tous malades », a déclaré le chef de l’Etat. Il est donc impérieux que la population abidjanaise revoit sa conduite quotidienne, pour ne pas replonger la ville dans la saleté. «Prenons soin de la ville d’Abidjan, comme nous prenons soin de notre maison », a-t-il recommandé.

Le président Laurent Gbagbo a remercié M. Madani Tall, Directeur des opérations de la Banque mondiale, pour la mise en place de ce programme d’urgence qui, a-t-il précisé, est le fruit de la reprise des relations entre la Côte d’Ivoire et les institutions de Bretton Woods, rétablies après la signature des accords de Ouagadougou. Ce programme permettra entre autres, la réhabilitation des voiries, l’amélioration de la distribution de l’eau potable, l’aménagement d’un nouveau carrefour à Cocody. />