STATISTIQUES SUR L’EMPLOI : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PROCEDE AU LANCEMENT OFFICIEL DE L’ENQUETE NATIONALE SUR LA SITUATION DE L’EMPLOI ET LE SECTEUR INFORMEL

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a présidé le 8 février au Bureau international du Travail (BIT), le lancement officiel de l’Enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel 2016 (ENSESI 2016), inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la Relance de l’emploi (SRE). Il avait à ses côtés le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Moussa Dosso, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré et la représentante du Directeur pays du BIT, Mme Cissé Mamounata.

Le Premier ministre a rappelé que « l’emploi est une priorité du gouvernement car il constitue pour chaque citoyen un facteur d’insertion sociale, de dignité humaine et surtout une condition de participation à la vie nationale » et souligné que « le Gouvernement attend beaucoup de cette ENSESI ».

Selon lui, « une meilleure connaissance du secteur informel permettra assurément de trouver des mécanismes pour entrer progressivement dans une économie moderne, à même d’assurer la compétitivité, à savoir la croissance, la création d’emplois durables, décents et rémunérateurs ».
Ajoutant en outre, qu’ « elle permettra de mener avec plus d’efficacité la formation technique et professionnelle».

Remerciant la Banque mondiale et le BIT pour leur appui technique et financier, le Chef du Gouvernement a exhorté l’Institut national de la Statistique, opérateur technique de l’enquête à « prendre toutes les précautions et toutes les dispositions appropriées».

Quant à Mme Cissé, elle a révélé que « la Côte d’Ivoire fait partie des cinq pays retenus pour la réalisation d’enquêtes-pilotes » avant d’assurer que « le BIT ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution ».

Initiée par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale avec la collaboration du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, l’ENSESI 2016 d’un budget de 425 millions de FCFA permettra de disposer d’un outil d’informations fiables et actualisées sur le marché du travail.

Egalement de mettre au même niveau d’informations les acteurs du secteur, sur le processus de réalisation, la méthodologie de collecte des données, le chronogramme, les données et les indicateurs pertinents. L’objectif étant de faciliter une bonne prise de décision et d’apporter des solutions idoines à l’équation emploi, notamment des jeunes et des couches vulnérables (femmes, personnes handicapées).

l’ENSESI 2016 sera conduite par deux équipes durant deux mois. Elle va se dérouler en deux phases : la première étape ou enquête sur la situation de l’emploi dite principale, est effectuée auprès des ménages et permet d’identifier les Unités de production informelles (UPI). La seconde appelée enquête portant sur «le secteur informel sera exécutée auprès des chefs d’UPI.