BILAN 2011-2016 : LE CNTIG ENREGISTRE REALISE 1,5 MILLIARDS DE FCFA EN RESSOURCES ADDITIONNELLES

Le Directeur général du Centre national de Télédétection d’information géographique (CNTIG), M. Edouard Fonh Gbei a annoncé un bilan positif sur les quatre dernières années estimé à 1,5 milliards de FCFA en ressources additionnelles. C’était à l’occasion d’une conférence de presse bilan le 4 février au siège de sa structure à Cocody,

Ce résultat a été possible, selon le Directeur général, parce que sa structure a étendu son champ d’activités, en développant des produits technologiques à forte valeur ajoutée et des services innovants à l’endroit de l’administration, du secteur de la santé, du système éducatif et universitaire, des collectivités territoriales, des partenaires au développement et du secteur privé.

Ces innovations ont engendré un important impact socio-économique dans divers domaines (Eau, assainissement, BTP, transport, logistique, banques, assurances, etc.). Environ mille emplois ont été créés grâce notamment au projet d’éclairage public, mis en œuvre pour le Compte de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE) et à d’autres produits comme le SIG (Carte scolaire et carte universitaire). L’E-commune et l’E-région ont contribué à accroitre de 200 à 400%, les ressources propres des collectivités décentralisées. Et l’E-Cadastre, une augmentation de 6 à 11% du taux de cadastrage national.

M. Edouard Fonh Gbéi envisage tripler d’ici 2017 son chiffre d’affaires, et consolider cette croissance en renforçant la présence du CNTIG sur le marché privé local et aller à la conquête du marché sous-régional.

De nouveaux produits et services sont annoncés à cet effet. « En 2016, le CNTIG apportera des solutions innovantes au Foncier rural, au Smart Cities, à la surveillance spatiale des terres, au Tourisme, etc. a-t-il fait savoir.