PROMOTION DU GENRE : LA MINISTRE EUPHRASIE KOUASSI YAO HONORE LES MEILLEURES FEMMES JOURNALISTES

La ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Kouassi Yao a reçu le 3 février, à son cabinet, la délégation des femmes journalistes, vainqueurs du Prix Ebony dans le but de les honorer.

Mme Marcelline Gnéproust du quotidien Fraternité Matin, Super Ebony 2012 et prix Ebony de la presse écrite, conduisait cette délégation de six femmes, toutes, membres du Compendium des compétences féminines, un projet géré par la ministre avant sa nomination.

A cet titre, elle a déclaré qu’elle se devait de féliciter ces femmes qui se sont démarquées parmi près de 600 journalistes. D’autant plus que les questions liées aux femmes se situent au quatrième rang des cinq axes prioritaires du gouvernement, en vue de l’avènement de l’ivoirien nouveau pour l’émergence à l’horizon 2020.

Egalement, parce que l’année 2016 vient d’être désignée par l’Union africaine, année des Droits de l’Homme avec un accent particulier sur les droits des femmes.

Autant de raisons pour lesquelles, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a encouragé ses hôtes à poursuivre dans leur détermination au travail et à croire en l’avenir de la femme en Côte d’Ivoire.

Porte-parole de cette délégation, Mme Marie-Laure N’Goran de la RTI1 qui a raflée cette année, le prix Ebony Canal plus du meilleur présentateur télé, s’est réjouie de l’honneur que leur a fait la ministre.
Elles se sont toutes engagées à œuvrer à la promotion du Compendium des compétences féminines.

En plus de Marcelline Gnéproust et de Marie-Laure N’Goran, cette délégation était composée de Séthou Banhoro du quotidien Fraternité Matin, vainqueur du Super prix Ebony 2013 et du Prix Ebony de la meilleure enquête ; de Irène Bath du journal L’INTER, Super Ebony 2011, de Eméline Péhé Amangoua du périodique la Tribune de l’Economie, lauréate des prix spéciaux SIFCA de l’Agriculture 2015 et Nady Rayess de l’Economie 2014. Enfin de Germaine Bony, Ebony presse écrite et du meilleur reportage 2014.