ACTUALISATION DES STATISTIQUES DE LA FILIÈRE CAFÉ-CACAO : UNE OPÉRATION DE RECENSEMENT BIENTÔT LANCÉE PAR L’ORGANE DE GESTION DE LA FILIÈRE

En vue d’actualiser les données agricoles sur le secteur café-cacao et afin de consolider les acquis de la réforme, le Conseil du Café-cacao conduira dans quelques mois une opération de recensement des producteurs de cette filière et de leurs vergers dans toutes les régions de production du pays. Bien avant cette échéance, un atelier de validation du document projet de recensement se tient pour trois jours à partir du lundi 1er février à Abidjan et rassemble outre les experts nationaux et le corps préfectoral, les partenaires techniques et financiers que sont la FAO, l’UE, la Banque mondiale, la BAD, les structures nationales compétentes en matière de statistiques, celles en charge de la protection des ressources naturelles ainsi que les entreprises du secteur privé opérant dans les TIC appliquées à l’agriculture.

Présidant au nom du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, l’ouverture dudit atelier, M. Apporture Kouakou, son directeur de cabinet adjoint a justifié ce projet par le fait que les excellents résultats enregistrés pour le cacao et le café ont été le fait d’un accroissement incontrôlé des superficies cultivées par une multitude de producteurs non dénombrées et disposant de petites exploitations.


« De surcroît, il est difficile d’établir à ce jour le potentiel de production du verger étant donné que la superficie réelle en exploitation est méconnue. Les statistiques agricoles disponibles sur la filière café et cacao sont devenues caduques au regard de la loi statistique agricole », a déploré le représentant de Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Selon lui, à terme ce recensement favorisera la structuration de la filière en interprofession, forte et dynamique, le renforcement des capacités professionnelles et de gestion des coopératives pour qu’elles accèdent aux financements, et la mise en place d’une véritable veille stratégique sur l’évolution de l’économie cacaoyère mondiale.


Au-delà de l’objectif de production statistique, le recensement de l’avis du directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Agriculture et du développement rural, vise à reconnaître l’identité des producteurs de café et de cacao ainsi que la cartographie de leurs parcelles en vue de la délivrance carte professionnelle.


Aussi il est attendu de cet atelier qu’il permette de réunir les conditions nécessaires pour engager les opérations de recensement dans les meilleurs délais. Cela, en validant le document avant-projet décrivant la méthodologie du recensement, les questionnaires et manuels de recensement, préparés à cet effet.


Pour sa part, le Directeur général adjoint du Conseil Café cacao, Edouard Kouassi, a soutenu que le projet de recensement des producteurs de café et de cacao et de leurs vergers s’inscrit dans les stratégies de gestion de la filière café-cacao.


« Ce recensement doit permettre de mieux cibler nos appuis aux producteurs, d’améliorer la traçabilité du produit et sécuriser les transactions bord champ », a-t-il déclaré, ajoutant que qu’il permet le développement d’une cacaoculture durable.


Pendant trois jours, l’atelier permettra donc de recueillir les observations et contributions des experts nationaux et internationaux sur le projet de recensement des producteurs de café et de cacao ainsi que leurs vergers.


Plus spécifiquement, il s‘agira pour les participants de valider la méthodologie proposée pour la conduite de l’opération, valider les supports de collecte (questionnaire), la stratégie de communication et de sensibilisation efficace à adopter pour conduire le recensement et proposer un système de d’enregistrement électronique des données du recensement.