SANTE ET SECURITE ALIMENTAIRE : LA COMMISSION EUROPEENNE REAFFIRME SON ENGAGEMENT VIS-A-VIS DE LA COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre Guillaume Soro a accordé une audience à Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de la Santé, le vendredi 6 mars 2009. La rencontre a eu à la Primature. Elle a réaffirmé l’engagement de la Commission européenne aux côtés de la Côte d’Ivoire.

A l’issue de cette audience, Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de la Santé, a fait la déclaration suivante :

« Nous avons voulu réaffirmer l’engagement de la Commission européenne en Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Etant moi-même Commissaire responsable de la santé au sein de la Commission européenne, nous avons voulu voir de nos propres yeux et de notre propre expériences quels sont les besoins des populations ivoirienne en matière de santé, mais aussi réaffirmer le droit de chaque ivoirienne à bénéficier de services de santé utiles et répondant à ses besoins. Nous sommes donc responsables des questions de santé, mais aussi de sécurité alimentaire dans le sens de produire et faire consommer des aliments de qualité aux européens.

Qui dit condition sanitaire, dit aussi maladie des animaux. Tout cela conditionne la bonne santé du consommateur européen et ces questions sont inter-reliées. Nous avons eu l’occasion de visiter pendant sa mission le laboratoire testant les denrées alimentaires et le quai fruitier où la Commission européenne a contribué à la mise en place d’un laboratoire testant la qualité des produit exportés de manière considérable par la Côte d’Ivoire, les bananes et les ananas. Je suis une femme politique et j’ai été très heureuse de rencontrer hier après-midi (jeudi 5 mars 2009, ndlr) des femmes représentants des organisations féminines.

Je voudrais dire ici quel rôle et quelle importance les femmes peuvent jouer : les femmes de la société civile, mais aussi les femmes politiques. J’ai été très impressionné par le calibre et la détermination des représentantes des ces organisation féminines que j’ai pu rencontrer ». Mme Androulla Vassiliou était accompagné de M. Michel Arrion, Représentant de la Commission européenne.