MISE EN OEUVRE DES PLANS NATIONAUX D’INVESTISSEMENT AGRICOLE AFRICAINS: DES PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST PLANCHENT SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS HUMAINES A ABIDJAN

Abidjan abrite les 25 et 26 janvier un atelier régional d’h armonisation des métholdologies de conduite des études du projet “Africa Human Capital in Science, Technology and Agri-preneurship for Food Security Framework (AHC-STAFF) qui vise le renforcement des capacités pour une transformation de l’agriculture et une croissance agricole durable en Afrique. Présidant au nom du ministre de l’Agriculture l’ouverture de cet atelier régional ce lundi 25 janvier, à Ivotel, M. Brédoumy Soumaila KOUASSI, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire au Ministère de l’Agriculture, a signifié que la rencontre des consultants à Abidjan permettra d’intégrer les manquements des différents PNIA en capital humain.

Ce, en vue de la résolution des problèmes influençant l’essor du secteur agricole tel que postulé par les instances de l’Union Africaine et du NEPAD qui préconise un cadre de renforcement des capacités en Afrique qui puisse contribuer à une mise en oeuvre réussie des plans nationaux d’investissement agricole.


En effet, soutient M. Bredoumi, en initiant une telle étude pour analyser la prise en compte du capital humain dans les plans d’investissement agricoles, c’est permettre à ces plans de développement du secteur agricole de répondre efficacement au besoins globaux des nombreux acteurs et de permettre aux économies africaines basées pour l’essentiel sur l’agriculture de faire face à la problématique d’amélioration du cadre de vie des populations.


Pour le représentant du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le développement de l’éducation et des compétences est à intégrer dans les plans agricoles africains dans la mesure où fait-il observer, des ressources humaines qualifiées sont considérées comme essentielles dans la réalisation de cette croissance agricole ciblée.


Dans mot d’ouverture le directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA), Dr Wongbé YTE a pour sa part souligné que la tenue de cet atelier participe de la réalisation des objectifs stratégiques de développement agricole assignés aux Programmes Nationaux d’Investissements Agricoles et du Programme Régional d’Investissement Agricole résultant de l’adoption de ladite politique régionale.


“En effet, l’atelier qui nous réunit à Abidjan, pendant 48 heures vise à déterminer les besoins en capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour la mise en œuvre réussie de ces Programmes Nationaux d’Investissements Agricoles et du Programme Régional d’Investissement Agricole”, a-t-il soutenu.


Aussi juge-t-il grande la part de responsabilité des différents acteurs par rapport à l’identification et au développement des capacités nécessaires à la transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest; par rapport à l’accroissement agricole durable dans nos pays respectifs ; et par rapport à la sécurité alimentaire et à la création de richesses pour les 320 millions d’habitants de la CEDEAO aujourd’hui et les 500 millions d’habitants de demain en 2030.