VULGARISATION DE LA LOI RELATIVE A L’ACCES A L’INFORMATION D’INTERET PUBLIC : LA CAIDP INITIE UN SEMINAIRE A L’ATTENTION DES EDITEURS DE PRESSE

La Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) a initié le 21 janvier à la Riviera II, un séminaire à l’attention des patrons des entreprises de presse. Selon M. Kébé Yacouba, président du CAIDP, l’objectif de ce séminaire qui fait suite aux 2 précédents tenus les 10 et 17 décembre 2015, respectivement à l’endroit des journalistes et des organisations professionnelles de la presse, est de permettre aux éditeurs de presse, qui sont les employeurs des journalistes, de « s’approprier la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 portant sur l’accès à l’information d’intérêt public ».

Il les a exhortés en conséquence à « contribuer à la vulgarisation de cette loi qui leur permettra de comprendre le processus d’accès à l’information d’intérêt public, …et d’élargir leur offre éditoriale ».

Rappelant à l’occasion que ce sont les journalistes qui ont revendiqué l’existence de cette loi pour favoriser leurs investigations.
La CAIDP a pour mission de veiller au respect et à l’application par les organismes publics, des dispositions de la loi. Ladite loi, en vigueur dans 90 pays dans le monde, donne le droit aux citoyens de réclamer des informations et des documents détenus par l’Administration et oblige l’administration à les leur communiquer. Elle s’inscrit dans une dynamique d’encourager la transparence pour une meilleure gouvernance de la chose publique.
Le prochain séminaire sera dédié aux radios de proximité.