BUDGET 2016 : LE MINISTRE ABDOURAHMANE CISSE PRÉSENTE LES CARACTÉRISTIQUES, LES OBJECTIFS ET LES PERFORMANCES

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Abdourahmane Cissé était face à la presse le jeudi 21 janvier, à l’auditorium de l’immeuble SCIAM, en tant qu’invité de la deuxième saison des Rendez-Vous du Gouvernement, initié par le Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG). Le ministre s’est prononcé à l’occasion sur le thème : « Budget 2016 : Consolider la dynamique de croissance de l’économie ». Il a présenté la structuration du budget 2016, établi à 5813 milliards FCFA, les objectifs et les caractéristiques essentielles.

Le budget 2016 repose sur une hypothèse de croissance économique de 9,8% en 2016, contre un taux 9,5% en 2015.

Il fait une part belle aux investissements (en hausse de 16,7%) dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures et de l’emploi des jeunes, notamment avec un fort soutien pour les nouvelles PME, a mentionné le ministre.

Ce budget prévoit une intégration des recettes fiscales affectées d’un montant de 441,6 milliards FCFA et connaît une hausse de 11,9% par rapport au collectif 2015, et de 107,2% par rapport au budget 2010, lequel fut exécuté avec un taux de pression fiscale projeté à 16,4%.

En ce qui concerne les recettes, M. Cissé a fait savoir que le budget 2016 repose pour 83,9% sur les ressources intérieures et dépend pour 16,1% des ressources extérieures.

Dans sa répartition sectorielle, il alloue 24% de ses fonds à la masse salariale, 21,7% au service de la dette publique, 31% aux investissements, 4,8% aux dépenses sur recettes affectées et 17,1% aux autres dépenses de fonctionnement.

Attaché à améliorer les conditions de vie des populations, le Gouvernement a traduit par l’évolution des dépenses pro-pauvres depuis 2010 sa volonté, a fait comprendre le ministre, annonçant pour 1998,5 milliards FCFA en 2016, le montant de ces dépenses pro-pauvres qui ont connu une constante augmentation sur les cinq dernières années (885 milliards FCFA en 2010).

Autre caractéristique du budget 2016, l’allocation de 441,8 milliards FCFA pour les travaux de réfection et d’ouverture de routes ainsi que la construction d’ouvrages d’art : la construction de l’Autoroute Yamoussoukro-Bouaké ; l’aménagement de la route Boundiali-Odiénné-Frontiere Guinée; le bitumage de l’axe Agboville-Cechi ; l’aménagement des routes Bouna-Doropo, Adzope-Agnibilékro, Blolequin-Toulepleu ; la construction de l’échangeur du carrefour de la SOLIBRA ; le programme de renaissance des infrastructures.
Outre ces travaux, le budget 2016 prévoit en son annexe fiscale des innovations qui devraient aider à consolider l’appui public aux PME nationales déjà bénéficiaires depuis 2015 de mesures incitatives.

Il s’agit notamment de l’institution d’un formulaire unique de déclaration d’impôts qui permet de passer de 64 à 24 procédures et paiements, de la mise en ligne du formulaire unique de déclaration et de calcul des Impôts et de la réduction des taux de l’impôt foncier de 15% à 12%.

En termes de perspectives, le renforcement de l’informatisation de la DGI, avec entre autres la mise en œuvre d’un nouveau schéma directeur informatique ; l’informatisation du guichet unique de dépôt des états financiers (GUDEF).

Simplifier en outre, les procédures de déclaration fiscale et de paiement des impôts à travers notamment la mise en œuvre des télé-procédures ; le paiement des impôts par virement bancaire ; la mise en place d’un formulaire unique de déclaration.