AMENAGEMENT DE LA BAIE DE COCODY : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA PHASE 2 DES TRAVAUX

« Dans 4 ans, une nouvelle carte postale sera offerte ici », a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan lors du lancement de la seconde phase des travaux sur la baie de Cocody. Ces travaux vont permettre selon lui, de dépolluer ce site, mais également « de résoudre définitivement les problèmes d’inondations et de congestion au niveau du carrefour de l’Indénié ».

A la fin de cette phase prévue durer neuf mois, un nouveau chenal sera visible sur la baie de Cocody et facilitera les échanges entre les eaux continentales et le plan lagunaire, a fait savoir le Premier ministre.

A terme, la baie de Cocody offrira à la ville d’Abidjan, des infrastructures de classe internationale, telle qu’une Marina pour les bateaux de plaisance, une Maison ivoire dotée de commerces, de restaurants et de magasins, un parc urbain aménagé pour les promenades et le sport, etc.

La phase 2 des travaux d’un coût de 11 milliards de FCFA vise à préparer le terrain pour la construction de ces infrastructures de classe internationale. Ils porteront sur le dragage complémentaire du fond lagunaire et du chenal artificiel, la stabilisation des berges de ce chenal, la réalisation d’un remblai hydraulique des berges et la réalisation de la plateforme de la Marina qui sera construite dans la phase finale du chantier, a expliqué le ministre du Tourisme, M. Roger Kacou qui représentait son homologue des infrastructures économiques, le ministre Patrick Achi.

Avant la cérémonie de lancement de ces travaux sur le site, le Premier ministre a présidé à son cabinet, la signature d’un contrat d’assistance en matière d’ouvrage entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe étatique Marocain Marchica Med en charge de l’exécution de ce chantier.

Le Président du directoire de ce groupe, M. Said Zarrou a assuré au Chef du gouvernement que les travaux seront réalisés dans les délais conformément aux instructions du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, portant sur l’efficacité, la célérité et la qualité du travail.

L’ouvrage de la baie de Cocody, d’un coût global de 137 milliards de FCFA, a été lancé en juin 2015 par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et le Roi du Maroc, SEM Mohamed VI.

Depuis lors, plusieurs travaux ont été opérés pour améliorer le réseau des eaux usées et fluviales qui se déversaient dans la baie de Cocody. A cet effet, plusieurs barrages ont été construits sur le réseau des eaux usées et fluviales dans les communes d’Abobo, Treichville et Adjamé.