ECONOMIE NUMERIQUE : OUVERTURE A ABIDJAN DU FORUM SUR LES ASPECTS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES TELECOMMUNICATIONS

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. André Apété a présidé le 18 janvier aux II-Plateaux, l’ouverture du Forum sur les aspects économiques et financiers des télécommunications, en présence du président de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) Afrique, M Jean-Jacques Massima.

Ledit Forum sera suivi jusqu’au 22 janvier de deux autres réunions de haut niveau sur la même thématique, notamment la Réunion du Groupe régional de la Commission d’études 3 pour l’Afrique et la Réunion du Groupe régional de la Commission d’études 17 pour l’Afrique.

Intervenant au nom du ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. Apété a indiqué que « ces trois réunions cumulatives qui participent des activités de l’UIT tournent autour des problématiques de tarification des services dans le domaine de la télécommunication. ».

Il a également souligné que « dans le domaine de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire … il est bon que nos régulateurs jettent un coup d’œil sur la tarification dans l’intérêt de nos populations ».

Le Directeur général de l’ARTCI, M. Diémélélou Bilé, a quant à lui précisé qu’ « il s’agit de faire en sorte que le bénéfice profite au consommateur, mais aussi que l’opérateur gagne …afin de créer des emplois ».
Il a aussi évoqué « l’amélioration des appels en roaming en Afrique en revoyant à la baisse le tarif». Ce qui, « pourrait permettre un flux d’échanges importants ».

À ce propos, il a annoncé pour bientôt, l’utilisation de la 4G en Côte d’Ivoire pour améliorer la qualité des transactions via mobile.

Au centre des travaux de ce forum de haut niveau, la consolidation des points de vue de l’Afrique sur les principes de tarification et de comptabilité, les questions connexes de politiques générales et d’économie, les méthodes d’établissement des coûts pour les services internationaux de communication.