ECONOMIE NUMERIQUE : ABIDJAN ACCUEILLE LES EXPERTS AFRICAINS DES TELECOMMUNICATIONS DU 18 AU 22 JANVIER

A l’initiative de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), Abidjan accueille du 18 au 22 janvier, à l’Espace Latrille Event II Plateaux, trois évènements majeurs pour le monde du numérique. Il s’agit du Forum sur les aspects économiques et financiers des télécommunications, la Réunion du Groupe régional de la Commission d’études 3 pour l’Afrique et la Réunion du Groupe régional de la Commission d’études 17 pour l’Afrique.

Ces rendez-vous majeurs devant réunir les experts des télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), permettront de consolider les points de vue de l’Afrique sur les principes de tarification et de comptabilité, sur les questions connexes de politiques générales et d’économie. Egalement sur les méthodes d’établissement des coûts pour les services internationaux de communication.

En outre, cette plateforme d’échanges va plancher sur un large éventail de questions relatives à la normalisation : en l’occurrence, la cyber-sécurité, la protection des informations personnelles, la sécurité des applications et services etc.

Il s’agira aussi pour les spécialistes des télécommunications de partager les expériences sur différentes thématiques et de débattre des sujets divers tels que la tarification du roaming International, la tarification et la sécurisation des services financiers mobiles, le développement de large bande et ses enjeux, le service universel, l’impact du phénomène des OTT (Facebook, Viber), etc.
Au terme de ces assises, les propositions et recommandations serviront de matrice à la prochaine Assemblée mondiale sur la normalisation des télécommunications (AMNT) prévue, le dernier trimestre 2016.