COOPERATION BILATERALE : L’AMBASSADEUR AMERICAIN ANNONCE L’OUVERTURE A ABIDJAN DU BUREAU AFRIQUE DE L’OUEST DE L’OPIC

L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terence McCulley a annoncé le 08 janvier, à la Primature « l’ouverture à Abidjan du bureau de Overseas Private investment Corporation (OPIC) qui aura la gestion du dossier de toute l’Afrique de l’Ouest ». C’était à l’occasion de la première audience du Premier ministre Daniel Kablan Duncan depuis sa reconduction à la tête du Gouvernement le 06 janvier.

Le diplomate qui a présenté pour l’occasion la directrice générale Afrique de l’OPIC, Mme Subha Nagarajan, a expliqué que « l’OPIC est une organisation gouvernementale américaine qui s’occupe des investissements à l’étranger » et que son implantation à Abidjan est « un symbole du bon partenariat entre les USA et la Côte d’Ivoire».

Puis, il a confié avoir discuté avec son hôte « de l’état des relations bilatérales entre les deux pays » qu’il juge être « au beau fixe ».
En témoigne que la Côte d’Ivoire vient d’être éligible au programme Compact Millenium Challenge Corporation (MCC), et d’annoncer qu’une délégation importante de MCC se rendra à Abidjan au début du mois de février 2016 pour débuter les négociations à ce sujet.

Toujours au chapitre de « l’excellente relation bilatérale », SEM McCulley a évoqué la lutte contre le VIH-Sida : « Il faut une lutte commune contre le VIH-SIDA par les deux Gouvernements pour arriver aux objectifs de l’ONUSIDA 90-90-90 d’ici à 2020 ».
Etant donné que nous sommes à l’aube du nouvel an, au Premier ministre ivoirien et à l’ensemble du Gouvernement, SEM McCulley a présenté ses meilleurs vœux avant de féliciter M. Duncan pour le travail abattu et pour la mission que le Président de la République lui a confiée en le reconduisant à la tête du Gouvernement.