MODERNISATION ET EXTENSION DE L’AEROPORT FHB: DANIEL KABLAN DUNCAN ANNONCE LE PAIEMENT DE LA CONTREPARTIE FINANCIÈRE DE L’ETAT

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué une visite à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët ce mercredi 30 décembre. Le Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés le ministre des Transports, Gaoussou Touré et les hauts responsables de la plateforme aéroportuaire, a fait le tour des travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport tant au niveau du fret aérien que de la aérogare. A la fin de sa tournée dans les services visités, Daniel Kablan Duncan a confié que l’Etat concrétiserait ses engagements financiers pour la poursuite des travaux de modernisation et d’extension de cet aéroport dont la Côte d’Ivoire veut faire un hub dans la sous-région.

D’après le Chef du Gouvernement, il a été convenu qu’au plus tard à la mi-janvier 2016, le gouvernement apporte sa contrepartie, soit les 5 milliards FCFA restant pour l’achèvement des travaux en cours conformément à la décision d’amélioration de la compétitivité de l’aéroport prise par le président Alassane Ouattara.


Daniel Kablan Duncan a tenu à préciser que 2 milliards ont été déjà dépensés pour la modernisation de l’aérogare de frets dont les travaux ont connu un ralentissement du fait du retard dans le décaissement.


A terme, l’objectif, affiché par l’Etat est de faire passer le fret de 20 mille tonnes à 50 mille tonnes et à 8 millions de passagers en 2020, a rappelé le Premier ministre.