PASSATION DE MARCHES PUBLICS: 2361 MILLIARDS DU BUDGET SOUMIS AU 3E TRIMESTRE 2015

Le Conseil des ministres du 23 décembre au Palais présidentiel a adopté une communication relative à la situation des opérations de passation des marchés publics, à fin septembre 2015. Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre des Ptic Bruno Koné « la passation de marchés au 3e trimestre 2015 est de 2361 milliards de francs CFA, représentant 45,4% du budget rectificatif » établi à 5196 milliards de francs CFA.

Il a en outre, indiqué que « le montant total des marchés passés par appel d’offres restreint s’élève à 164,4 milliards de francs CFA ». En outre, à fin septembre 2015, ce sont 1777 dossiers d’appel d’offres qui ont fait l’objet de publication sur 1933, soit un taux de réalisation de 81,6%.

Les marchés passés par appels d’offres ouverts se chiffrent à 237,3 milliards de francs CFA en valeur et à 1680 marchés en nombre. Le montant total des marchés passés par appel d’offres restreint s’élève à 164,4 milliards de francs CFA.

Concernant les procédures non concurrentielles, notamment les marchés de gré à gré, elles représentent en valeur 30,5% du total des marchés approuvés. Cette hausse du niveau des marchés de gré à gré s’explique par la « réalisation de certains marchés en urgence et des investissements complexes de type Partenariat Public Privé (PPP) », a révélé le porte-parole du gouvernement.

Toutefois, le Conseil a exhorté le ministre du Budget à vulgariser davantage les nouveaux textes réglementaires traitant des opérations de passation des marchés et à poursuivre les actions de renforcement des capacités des acteurs, pour une meilleure fluidité du processus de passation des marchés.