DEVELOPPEMENT : LE PREMIER MINISTRE A RECU LE RAPPORT DE L’ETUDE RELATIVE A L’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE COTE D’IVOIRE–PAYS EMERGENT 2020

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu lundi 21 décembre, à la Primature, les conclusions de l’étude relative à l’élaboration du plan stratégique Côte d’Ivoire–Pays Emergent 2020. Fruit de l’examen multidimensionnel de la Côte d’Ivoire mené par le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis septembre 2014, en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes, cette étude permet au pays de se doter d’un plan d’actions de réformes stratégiques en pour devenir un pays émergent à l’horizon 2020.

Aussi, recevant les conclusions des mains de Mario PEZZINI, le directeur de ce Centre de l’OCDE, le Chef du Gouvernement a rappelé que « l’étude doit permettre au Gouvernement d’avoir les moyens pour choisir les secteurs-clés, les stratégies et les axes d’interventions dans les différents secteurs qui seront privilégiés pour atteindre l’’émergence en 2020.


« C’est aussi pour aller plus loin, et plus vite sur le chemin de l’émergence que la Côte d’Ivoire a fait l’option de se doter d’un « plan stratégique Côte d’Ivoire pays émergent » dont les principales conclusions viennent de nous être présentées », a poursuivi Daniel Kablan Duncan.


Pour lui, cette étude se situe donc en amont du Plan National de Développement (PND) et devrait favoriser la réalisation de celui-ci, « en donnant des bases analytiques plus formelles, quant au choix des secteurs à prioriser, et à l’intérieur des secteurs, les actions à mettre en avant pour avoir des effets induits plus significatifs en termes de croissance économique et de développement ».


Dans cette perspective, le Premier ministre a invité le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement et le Président du Comité technique de suivi de l’étude à travailler ensemble, avec les équipes techniques pour « intégrer rapidement » les réformes de politiques publiques formulées par l’étude dans la matrice d’actions du PND 2016-2020 tout en tenant dûment compte de l’équilibre budgétaire de ce Plan.


Il a assuré les experts de l’OCDE de ce que le Gouvernement s’appuiera fortement sur leurs recommandations pour le développement de la Côte d’Ivoire, « aujourd’hui « pays frontière, candidat à l’émergence », et demain (en 2020) pays émergent ».


Les recommandations émises par l’OCDE portent notamment sur cinq points majeurs à savoir: la diversification et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ; la réalisation des infrastructures structurantes dans un environnement juridique et institutionnel réformé ; le développement d’un capital humain doté de compétences correspondant aux besoins des entreprises ; la facilitation de l’accès au financement pour les entreprises et les particuliers à travers notamment, et la mise en œuvre d’une politique fiscale pour promouvoir le secteur privé dynamique et un Etat efficace.


De son côté M. Pezzini a soutenu que même si le pays a fait des progrès énormes depuis la fin de la crise, il doit encore affronter des défis tant du point de vue la transformation structurelle de son économique que du partage du fruit de la croissance qui demeure reparti de façon inégalitaire.

Il a souligné que cette étude constituait déjà un grand pas dans le sens de l’émergence car permettant au pays de se confronter à un exercice transparent d’évaluation de ses capacités pur aller de l’avant.