JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS 2015 : LA MINISTRE ANNE OULOTO ANNONCE UN AVANT-PROJET D’UNE STRATEGIE NATIONALE DE POLITIQUE MIGRATOIRE

A l’initiative de l’Organisation internationale pour les Migrants (OIM), le monde entier a célébré, le 18 décembre, la Journée internationale des migrants (JIM) avec pour thème : « Je suis migrant » qui reflète un message de cohabitation pacifique et le droit de protection et d’une vie digne pour tous les migrants et leurs familles. A l’occasion de cette commémoration dont la Côte d’Ivoire en était à sa première célébration officielle au palais de la Culture, le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto, a annoncé que le pays « a travaillé, depuis plusieurs mois, avec l’OIM, à l’élaboration d’une stratégie de politique migratoire dont l’avant-projet est disponible et sera soumis au Gouvernement pour validation ».

La ministre intervenait pour la circonstance, en tant que représentante du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

La ministre a mentionné dans son propos que « la richesse culturelle qui découle de la présence des migrants chez nous et de la présence de nos compatriotes à l‘étranger est, à la fois, moteur du développement et facteur de rapprochement des peuples, d’amitié et de solidarité », cependant, elle a insisté sur le fait « qu’il revient à nos Gouvernements de travailler à des politiques migratoires qui, tout en permettant la circulation des biens et des personnes, rassurent les nationaux quant aux équilibres culturels, économiques et sociaux ».

Elle a également rappelé que « la Côte d’Ivoire a toujours été une terre d’accueil pour tous les migrants, et ce, bien avant son indépendance ». En témoigne le quart (24%) de sa population composée de non-nationaux selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), la faisant figurer au nombre des pays au plus fort taux d’immigrés au monde.

Après s’être réjouie que « son pays soit un modèle de confraternité transnationale », Mme Ouloto a assuré que « la Côte d’Ivoire continue à s’engager à assurer la paix et la tranquillité pour tous les ressortissants sur son territoire sans distinction d’origine ».


Dans son intervention, M. David Coomber, Chef de mission de l’OIM Côte d’Ivoire, a présenté quelques actions menées. Entre autres « la lutte contre la traite des personnes, l’apport d’assistance post-crise aux victimes de guerre, la contribution à la gestion des problèmes de réfugiés en leur assurant leur voyage dans les pays tiers avec des programmes de réinstallation, la contribution au retour volontaire des réfugiés ivoiriens ».


En raison de « la porosité des frontières et l’absence de statistiques des migrants dû au manque d’identification » qui pourraient mettre à mal « la politique de planification nationale, remettre en cause la paix sociale et favoriser l’immigration clandestine … », M Coomber a recommandé une gestion efficace des frontières par la mise en place d’infrastructures appropriées aux postes frontaliers, la collecte, la transmission, l’analyse et l’exploitation d’informations sur les voyageurs aux frontières, la formation d’unité spéciale rattachée à la gestion des migrations.