INDUSTRIE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A PROCEDE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE D’UNE CIMENTERIE POUR ACCROITRE LA PRODUCTION NATIONALE

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le 18 décembre à Attinguié à la pose de la première pierre de la cimenterie du groupe Limak Afrika, en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Cette usine d’un coût global de 25 milliards de FCFA, bâtie sur une superficie de 120 000 m2, prévoit à terme 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects pour une capacité de production estimée à 1 million de tonne par an.

Ce qui a réjoui le Premier ministre qui à juste titre, a déploré la faiblesse de la production du ciment qui avoisine 3 millions de tonnes par an. Il a confié que cette entreprise, fruit de la coopération ivoiro-turque, renforcera les unités de production déjà existantes.


Pour le Chef du Gouvernement, ce projet d’envergure poussera la Côte d’Ivoire sur la voie de l’industrialisation.

Le ministre des Mines et de l’industrie, Jean-Claude Brou, a quant à lui, déclaré que l’installation de cette usine est une plus-value dans le processus d’industrialisation de la Côte d’Ivoire et va accroître son apport dans le PIB.Son implantation dans les environs de la capitale économique ivoirienne vise à combler le déficit national et s’inscrit dans le cadre de la politique de densification du tissu industriel.

Révélant que cette 5è unité de production de ciment va porter la production nationale de 3,5 millions de tonnes par an, à plus de 4 millions de tonnes par an, le ministre de l’Industrie et des Mines a salué le partenariat entre Limak groupe et Afribak pour la réalisation de cet important projet.

Pour sa part, le président de Limak Afrika, Nihat Ozdemir a promis de mener cet ambitieux projet à terme, diversifiera ses activités et soutiendra l’innovation industrielle en Côte d’Ivoire.