COP 21 : L’ARDCI S’ENGAGE DANS LE LEADERSHIP CLIMATIQUE MONDIAL

Le 09 décembre 2015, à Paris, l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), représentée par son 4ème Vice-Président, M. Siama BAMBA, par ailleurs président du Conseil Régional de la Bagoué, a signé le protocole d’accord sur le leadership climatique mondial. En effet, les négociations de la COP21, visant à obtenir un accord limitant le réchauffement climatique, sont menées par les Etats. Dès lors, de nombreux gouvernements locaux se mobilisent afin d’agir à leur niveau pour participer à l’effort mondial. Ainsi, les Régions et Districts de Côte d’Ivoire se sont engagées depuis le Sommet de Yamoussoukro, en Juin 2015, à agir aux côtés des autres collectivités africaines pour favoriser le développement durable de leurs territoires.

Dans cette dynamique, elles ont été invitées à adhérer à l’accord sur le leadership climatique mondial, qui les engage à mettre en œuvre des mesures ambitieuses face au défi climatique, en vue de limiter le réchauffement global à 2°C d’ici 2100 et assurer la résilience de leurs communautés.
Avec la signature de ce protocole, les élus membres de l’ARDCI font désormais partie d’un collectif de 123 gouvernements locaux et nationaux à travers le monde, engagés pour le développement durable.

Au nom du Président de l’ARDCI, Jeannot Ahoussou-Kouadio, le Vice-Président Siama Bamba a signé le protocole d’accord aux côtés de personnalités internationales, telles que le Ministre de l’Environnement allemand, Mme Priska Hinz, du Panama, Mme Mirei Endara, le Secrétaire à l’Environnement de l’Etat de Sao Paulo, Mme Patricia Iglecias, et le Gouverneur de la Californie, Jerry Brown.


Source : ARDCI