ECONOMIE NUMERIQUE : L’ARTCI PLANCHE SUR DES DISPOSITIFS LEGAUX ET REGLEMENTAIRES POUR MIEUX ORGANISER LA GESTION DES NOMS DE DOMAINE

L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), organise, du 16 au 18 décembre 2015, à l’espace CRRAE-UMOA, un séminaire traitant de l’adoption des règles de gestion des noms de domaine en « .CI ». Ce séminaire qui constitue selon l’Autorité de Régulation des Télécommunication /TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), l’occasion d’échanger sur la validation du projet de charte de nommage, le guide de procédure et le règlement de litiges, s’inscrit pleinement dans le cadre de bâtir un « .CI » suffisamment consensuel dans la vision de construire en Côte d’Ivoire, une économie numérique performante.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou a indiqué que la gestion des noms de domaine est « un maillon fort de l’économie numérique ». Il a révélé qu’il existe « 120 millions de noms de domaine actifs dans le monde en 2015, générant en moyenne 10 milliards de FCFA », contre « 6011 domaines actifs, en Côte d’Ivoire ». Ainsi, le « .CI » est un « un catalyseur indéniable du développement économique en ce qu’il constitue « une activité pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes».

Toutefois, le DG de l’ARTCI a reconnu que la Côte d’Ivoire doit relever des défis importants pour booster l’économie numérique notamment, l’autonomisation du système de gestion et la promotion du « .CI », qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Il a exhorté les participants à ce séminaire à réfléchir pour résoudre la problématique, car « j’attends avec beaucoup d’intérêt, les résultats de vos travaux », a-t-il conclu.

Messan Beugré, président du comité scientifique dudit séminaire, a dans son intervention, relevé l’intérêt de cette rencontre, soulignant qu’elle permettra d’asseoir une base règlementaire pour le développement des noms des domaines. Indiquant que le nombre de domaines « constitue le fondement du développement sur le web ».

Il a relevé à l’occasion les réformes dont l’objectif est de « veiller à l’implication des acteurs à la gestion des. CI » axées sur la revue du transfert des requêtes, la mise en base des données du wifi et l’adoption de tous les acteurs du bureau d’enregistrement des différents textes régissant les domaines. Il a également fait mention du transfert des compétences entre l’INPHB et l’ARTCI.