INFRASTRUCTURES : LA CHINE ACCORDE 488,6 MILLIARDS DE FCFA POUR LA REHABILITATION ET L’EXTENSION DU RESEAU ELECTRIQUE NATIONAL

La République populaire de Chine a ratifié avec le gouvernement ivoirien trois accords de développement portant sur la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation et d’extension du réseau électrique de Côte d’Ivoire le 16 décembre à la Primature. Ont pris part à cette cérémonie, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, SEM Tang Weibin, ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, les ministres Adama Toungara, Albert Mabri Toikeusse et Nialé Kaba. Le Chef du gouvernement a fait savoir que la Chine octroi à travers ces accords, un appui de 488,6 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire, soit 95,2% du coût global dudit projet, d’une valeur de 513 milliards de FCFA.

Ce prêt accordé par la banque AFREXIMBANK CHINA comprend 21 milliards de FCFA octroyés à titre de don. Le gouvernement ivoirien contribuera à hauteur de 24,6 milliards de FCFA, soit 4,8% du coût de ce projet qui va consister à électrifier 500 localités villageoises, réaliser 1955 km de lignes électriques haute tension, construire 13 nouveaux postes de transformation et réhabiliter 14 postes déjà existants.

Le Premier ministre Duncan a salué le financement de ce projet qui va contribuer non seulement à réduire la pauvreté, mais aussi à offrir des emplois aux jeunes et améliorer le bien-être des populations.

Car, il s’agit d’offrir une électricité abondante, de bonne qualité et à moindre coût aux populations, aux universités et aux industries du pays.
Considérant la signature de ces accords comme une autre expression de la qualité de la coopération sino-ivoirienne, M. Kablan Duncan a rappelé que la Chine reste le 3ème fournisseur mondial de la Côte d’Ivoire et le premier sur le continent asiatique.