SUBVENTIONS DES MEDIAS : L’ETAT OCTROIE 187 950 000 FCFA EN FAVEUR DE 25 ENTREPRISES DE PRESSE PRIVEE

L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Fonds de Développement de la presse (FSDP), a octroyé aux entreprises de presse privée et organisations professionnelles du secteur des médias pour l’année 2015, une subvention et des dons de fonctionnement de plus de 285 millions de FCFA. 50% de cette subvention soit, 187 950 000 FCFA représentent trois mois d’impression en faveur de 25 entreprises de presse comprenant 15 quotidiens et 10 hebdomadaires. La remise officielle des chèques aux bénéficiaires a été faite par le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, le 15 décembre, à la Maison de la presse au Plateau.

L’autre moitié des dons qui vise à soutenir la presse privée fortement ébranlée par la chute drastique des ventes de journaux et de l’augmentation des charges, a été allouée au fonctionnement des organisations professionnelles, en l’occurrence le GEPCI, l’UNJCI, l’URPCI, l’OJPCI, la CPACI, l’OFREPCI et le REFJPCI.

Mme le ministre a rappelé que « ces appuis structurants qui contribueront à l’émergence d’une presse professionnelle, sont la preuve que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, attache du prix à la liberté de la presse ».

En revanche, a-t-elle poursuivi, elle a invité « la presse et les organisations professionnelles de ce secteur à s’inscrire dans la quête permanente de la qualité et de la bonne gouvernance dans leur tâche ». A ce propos, elle a annoncé qu’elle va inviter la Haute autorité pour la Bonne gouvernance à « instituer un prix spécial Qualité et bonne Gouvernance » afin d’inciter la presse privée à produire des écrits de qualité.

Aussi, a-t-elle exhorté le FSDP à réfléchir sur les conditions d’attribution des aides de sorte que les bénéficiaires soient réellement ceux qui en ont besoin.

Quant au Directeur exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise, elle a dressé son bilan 2015. Entre autres, l’octroi de 771 millions de FCFA au secteur des médias privés, des renforcements de capacités des journalistes en période électorale.

Puis elle annoncé que « le FSDP a élaboré son document de plan stratégique de financement des projets pour 2015-2016 », et a sollicité que les entreprises de presse bénéficiaires des subventions « s’engagent à appliquer la Convention collective ».

Au nom des récipiendaires, Zore Alassane du GEPCI « a remercié le Gouvernement pour cet appui à la presse tout en l’encourageant à offrir une aide spéciale à la presse privée ».

Au cours de cette cérémonie, le FSDP a remis une convention-cadre avec le GEPCI à la SNEPCI et une autre au CNP. Le FSDP en est à sa 6è édition d’allocation de subventions à la presse privée depuis 2009. A ce jour, ce sont plus de 5, 6 milliards Fcfa de fonds de garantie qui ont été consentis en faveur de la presse privée par l’Etat.