TELEPHONIE MOBILE : ORANGE COTE D’IVOIRE ET MTN COTE D’IVOIRE VERSENT 125 MILLIARDS FCFA A L’ETAT POUR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR LICENCE D’EXPLOITATION

Les opérateurs de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire et MTN Côte d’Ivoire ont remis respectivement ce mardi 15 décembre, à la Primature, des chèques de 50 milliards FCFA et 75 milliards FCFA correspondant à l’acompte du renouvellement de leur licence d’exploitation désormais fixée à 100 milliards FCFA pour 20 ans. Cette cérémonie qui vient en anticipation de l’expiration de licence qu’ils ont acquis en 1996 à 40 milliards pour 15 ans, a été l’occasion pour le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan de saluer le dynamisme de ce secteur florissant de l’économie ivoirienne.

Pour le Chef du Gouvernement, cette cérémonie avait tout son sens au regard de la colossale somme versée par ces deux majors du secteur des TIC en Côte d’Ivoire. Insistant sur le fait que les TIC sont un raccourci de développement, Daniel Kablan Duncan a appelé les deux opérateurs principaux à mettre tout en œuvre pour que le pays rattrape son retard dans le domaine et se hisse en tête des pays africains pénétrés par l’usage des TIC.


Il a notamment invité ces opérateurs à travailler à l’avènement d’une inclusion financière à travers le mobile banking en permettant à ceux qui n’ont comptes bancaires clssiques de faire leurs opérations via ce procédé et réduire ainsi la part des échanges physiques de billets de banque.
Pour sa part, le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné a expliqué que ce versement d’acompte signifie que ces deux opérateurs font confiance en la Côte d’Ivoire en choisissant de renouveler un bail pour 20 ans.
« Il s’agit de sceller une relation qui est déjà excellente », a confié Bruno Koné, révélant que les discussions quoique « houleuses » par moment n’ont pas manqué d’aboutir à un consensus sur le montant à payer pour les nouvelles licences.
En contrepartie de l’effort financier exigé des exploitants de ce secteur, l’Etat s’engage à garantir un meilleur environnement économique grâce aux reformes entreprises. Egalement, l’Etat entent créer les conditions d’un environnement assaini pour les TIC en ramenant le nombre des opérateurs à 4.
Tout ce ceci devrait aider les entreprises de téléphonie à continuer d’être compétitives par l’accroissement de leur apport dans le PIB national déjà conséquent de 8% avec un chiffre d’affaire qui va au-delà des 1000 milliards FCFA générant plus de 300 milliards FCFA comme participation au budget de l’Etat.
Crédité de plus 100.000 emplois, le secteur des TIC devrait continuer d’être dans les années à venir un secteur fortement rentable pour les opérateurs, a ajouté Bruno Koné.
MM Mamadou Bamba et Fredy Tchala, respectivement Directeur général de Orange Côte d’Ivoire et MTN Côte d’Ivoire ont signifié qu’ils avaient toujours confiance en la Côte d’Ivoire surtout en la capacité de leurs entreprises respectives de développer avec de nouveaux projets.