MUTUELLE : L’AGENCE IVOIRIENNE DE REGULATION DE LA MUTUALITE SOCIALE DEMARRE SES ACTIVITES

L’Agence ivoirienne de Régulation de la mutualité sociale (AIRMS) a lancé sa 1ère journée d’information sur ses activités le 11 décembre au Plateau, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa. Il a indiqué que la mise en service effective de l’AIRMS répond à la volonté du Chef de l’Etat de prendre en compte la dimension sociale de ses concitoyens afin de favoriser une croissance inclusive durant son deuxième quinquennat.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit donc la Couverture maladie universelle (CMU) qui intègre dans sa mise en œuvre, une mission de délégation à des mutuelles tierces.

A cet effet, explique le ministre d’Etat, « nous avons besoin de mutuelles fiables » d’où l’intérêt de la mise en place de l’AIRMS qui aura la charge d’instruire les dossiers d’agréments des mutuelles sociales, de tenir le registre national de leur immatriculation, puis de suivre et de contrôler les organisations de mutualité qui seront agréées.

Pour assurer la bonne conduite de ce processus de régulation des mutuelles sociales, le ministre d’Etat a fait savoir qu’un arrêté sera « signé et diffusé d’ici peu ».

Il portera sur les conditions, les modalités, les procédures d’agrément et d’immatriculation des mutuelles sociales, seules, en union, comme en fédération, afin de leurs permettre de connaître les voies et moyens à suivre pour être inscrites au registre national des mutuelles sociales.
Un registre établi au même titre que la création de l’AIRMS conformément aux recommandations de l’UEMOA.

Mme Koné Colette, Directrice générale de l’AIRMS a annoncé à l’occasion, que « les mutuelles sociales connaîtront en 2016, leurs premiers contrôles selon les standards identiques et les normes de qualité reconnues ailleurs, (…) car la protection des adhérents est une des conditions de base du bon fonctionnement du secteur de la mutualité ».

Elle a cependant noté que la mission de contrôle de son agence va porter sur les pratiques de bonne gouvernance essentielles pour les intérêts des bénéficiaires et va s’étendre à l’ensemble des organismes privés ne relevant pas du code CIMA et pratiquant la couverture du risque maladie.
Indiquant qu’elle compte privilégier le caractère préventif et pédagogique dans son action, Mme Koné a fait savoir qu’après le contrôle des organisations mutualistes, des guides de bonnes pratiques seront distribués aux dirigeants des organismes de mutualité.

Pour garantir l’équilibre financier de toutes les mutuelles sociales, elle envisage de mettre en place un Fonds national de garantie.
A ce jour, les services de l’AIRMS ont recensé 68 mutuelles sociales aussi bien en milieu rural et urbain que dans le secteur formel et informel, qui couvrent au total près d’un million d’adhérents.
C’est donc à peine 5% de la population qui bénéficie de la mutualité pour une espérance de vie nationale en dessous de 58 ans.

Alors qu’au Brésil, selon Mme Koné Colette, c’est 30% des brésiliens qui profitent des mutuelles sociales. Cela a fait passer l’espérance de vie des brésiliens de 52 ans à 72 ans en l’espace de 20 ans, a-t-elle souligné.
L’Agence ivoirienne de Régulation de la mutualité sociale (AIRMS) a été créée par décret n°2012-588 du 27 juin 2012.