EMPLOI JEUNES: LE PREMIER SALON DEDIE A L’EMPLOYABILITE DES JEUNES A OUVERT SES PORTES SOUS LE SIGNE DU TRYPTIQUE RECRUTEMENT-FORMATION-FINANCEMENT

Le premier salon de l’emploi jeune a ouvert ses portes ce jeudi 10 décembre, à l’espace Latrille Event. Pris d’assaut par des milliers jeunes, cette première édition baptisée « emploi direct » a été présidée par le Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. A ses milliers de jeunes venus s’enquérir des opportunités d’emplois et de formations, le ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence a indiqué que ce salon était une occasion pour les jeunes d’avoir la bonne information et d’envisager de nouvelles perspectives quant à leur avenir.

Le représentant du Premier ministre a saisi cette tribune pour rappeler aux jeunes quelques actions d’envergure qui prouvent que le Gouvernement a placé la question de leur employabilité au cœur de son action.



Tout d’abord, il a évoqué l’opération Agir pour les Jeunes » qui a permis à plus 11 000 jeunes de voir leurs projets financés.


La plateforme pour le financement de projets jeunes lancé le 27 novembre pour financer plus de 700 projets et insérer 5800 jeunes, les formations qualifiantes complémentaires, la plateforme technologique pour l’emploi des jeunes et l’opération « une formation mon passeport » constituent également des initiatives étatiques qui vont dans le sens du règlement de la question du chômage des jeunes.

Pour les années à venir, a fait observer le Secrétaire général de la Présidence, la mise en œuvre du PND 2016-2020 qui prévoit un investissement de plus de 29 000 milliards FCFA sur la base d’une prévision de croissance de 8,7% par an, créera un environnement favorable à la création d’emplois.


D’où l’appel qu’il lancé aux jeunes de croire en l’avenir de la Côte d’Ivoire en étant les précurseurs du concept de l’Ivoirien nouveau.


Pour sa part, le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Sidi Touré a révélé que la jeunesse est la tranche de la population la plus frappée par le chômage comme l’atteste la dernière enquête emploi de 2015. Selon cette enquête, poursuit Sidi Touré, 30,4% des jeunes sont soit au chômage, soit en situation de sous-emploi, ou ont arrêté toutes démarches de recherche d’emplois.


Face à cette situation préoccupante ce salon vient pour mettre en lumière les actions menées et présenter aux jeunes les perspectives futures, a ajouté le ministre Sidi Touré. Aussi est-il orienté selon trois axes, à savoir le recrutement, la formation et le financement.

A en croire Sidi Touré ce tryptique a été privilégié afin de favoriser l’insertion des jeunes et de favoriser le dialogue avec les partenaires.

«L’enjeu de ce salon est créer un cadre interactif entre, d’une part les entreprises, les écoles de formation, les institutions de financement et d’autre part, les demandeurs d’emplois, les promoteurs de projets et les étudiants en quête de formations qualifiantes et diplômantes », a assuré le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune.


Partageant l’espoir qu’il nourrit à l’égard de ce tout premier salon de l’emploi jeune, M. Touré a confié que son département attend de ce salon dans les jours à venir, la constitution d’une bourse de stages, de projets et d’opportunités pour accompagner tous les jeunes dans leur parcours d’insertion.


Sponsor principal de ce salon, le Port autonome d’Abidjan( PAA) a, par la voix de son directeur général, Sié Yacouba Hien, confié qu’il a la conviction que les grandes entreprises comme le PAA ont le devoir de soutenir la formation et l’employabilité des jeunes en quête d’emplois.


Ainsi, le Port d’Abidjan accueille chaque année plus de 300 jeunes à divers titres, notamment pour la formation, les stages et l’apprentissage, a révélé M. Hien.

Bien qu’a sa première édition, le Salon ivoirien de l’emploi jeune ambitionne déjà de se positionner dans les années à venir comme une incontournable plate-forme de contacts, de rencontres, d’échanges entre les jeunes demandeurs d’emploi, les employeurs, les universités et les grandes écoles, de même que les cabinets tant privés que publics, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes.