ACCES DES PERSONNES VULNERABLES AUX TIC : LE MINISTERE DES PTIC ORGANISE UNE TABLE-RONDE POUR SOLLICITER L’APPUI DU SECTEUR PRIVE

Le ministère de la Poste et des TIC, a organisé le 10 décembre à l’auditorium de la Primature, une table-ronde qui s’inscrit dans le cadre du séminaire e-gouvernement, ouvert le 7 décembre à la Primature. Cette table-ronde qui a porté sur le thème : « Comment étendre l’utilisation des TIC aux plus vulnérables ? », a été animée par le Conseiller technique du ministre de la Poste et des TIC, Eric Kontayon, M. Richard Kerby, Conseiller inter-régional sur l’e-gouvernement au sein du département des Affaires économiques et sociales des Nations-Unies, et M Célestin Komenan, Process manager à Digital Afrique Telecom (DAT),

L’objectif de ce panel est d’inviter le secteur privé du secteur numérique à contribuer significativement, afin de faciliter l’accès des personnes dites vulnérables, entre autres, malades, infirmes, veufs, orphelins, divorcés, victimes de guerres, vivant dans des villages enclavés, à l’utilisation des TIC.

Au nom du Gouvernement, M Kontayon a rappelé les actions faites visant à permettre aux citoyens lambda de bénéficier de l’utilisation des TIC. A titre d’illustration, « le projet ‘‘un citoyen, un ordinateur, une connexion internet’’, le projet de centres multimédia communautaires, le projet ‘‘un étudiant, un ordinateur’’ avec plus de 500 000 ordinateurs portables (PC) ».
Ainsi que « la défiscalisation du matériel informatique et mobile ».

A travers une projection powerpoint, M. Célestin Komenan a relevé quelques difficultés d’accès des personnes les plus vulnérables aux TIC. Ce sont, notamment, « le coût d’accès aux e-services, le manque d’information sur l’existence même des services TIC, la complexité technologique des produits TIC, l’analphabétisme ».
En guise de solutions, il a souhaité « la réduction des coûts des prestations des e-services, l’inclusion sociale et économique des personnes plus vulnérables, la mise en place de contenus adaptés aux besoins desdites personnes et favoriser la diffusion de l’information et l’éducation».
Pour sa part, le panéliste. Richard KERBY, a réitéré l’engagement de son département à œuvrer à la maturité des TIC en Côte d’Ivoire, surtout au profit des populations les plus vulnérables.

Quant à l’auditoire, il a souhaité que le secteur privé fasse des propositions concrètes, des prototypes des solutions à l’Etat afin de réussir l’accès des personnes les plus vulnérables aux TIC.