COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : L’OPERATION « PORTE A PORTE » ETENDUE A L’ENSEMBLE DES COMMUNES DU DISTRICT D’ABIDJAN

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), a procédé, du 25 novembre au 04 décembre dernier, au lancement de l’opération de « porte à porte » dans l’ensemble des communes du District d’Abidjan, et ce à travers plusieurs cérémonies de remise de kits de sensibilisation et d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) à des jeunes bénévoles.

Il s’agissait, deux (02) semaines après le lancement à Yopougon, de marquer le démarrage de cette importante opération de proximité dans les communes de Bingerville, Port Bouët, Attécoubé, Songon, Treichville, Plateau, Cocody, Koumassi, Marcory, Anyama, Adjamé, et Abobo.


Dans toutes les communes visitées, les représentants du Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), à savoir Messieurs KONE Mamadou et DEGBO Achi, ont exhortés les jeunes à faire un bon usage des kits à eux remis, composés de badges, de chasubles, de mégaphones, de fiches d’immatriculation et de fiches d’information, devant leur permettre d’entreprendre des tournées dans les ménages des différentes communes du District d’Abidjan.

Assurés du soutien des Autorités municipales, coutumières et traditionnelles, ces jeunes ont pris l’engagement de mener à bien cette opération dont l’objectif majeur est d’informer, de sensibiliser et d’aider les populations à se faire enrôler à la Couverture Maladie Universelle (CMU) selon la procédure suivante : remplissage des fiches, pré-enrôlement et enrôlement.

Les jeunes bénévoles se rendront effectivement dans les ménages pour sensibiliser les populations et en profiteront pour leur faire remplir les fiches d’immatriculation. Ils collecteront, par la suite, les pièces à fournir, et transmettront ces dossiers à la CNAM en vue de programmer une opération d’enrôlement dans les quartiers.


Pour rappel, la Couverture Maladie Universelle (CMU) est un système national obligatoire contre le risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de qualité, à moindre coût, à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire. Lancé le 30 décembre 2014, par l’enrôlement du Président de la République, le processus d’enrôlement se poursuit à travers plus d’une centaine de sites d’enrôlement fixes et mobiles installés dans les communes du District d’Abidjan et dans tous les Chefs-lieux de région.

La CMU a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 et est gérée par l’Institution de Prévoyance Sociale (IPS), dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99-476 du 2 août 1999.

Source : Le Service Communication de la CNAM