CLOTURE DES 16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: LA MINISTRE OULOTO ANNONCE LES NOUVELLES MESURES DU GOUVERNEMENT

La cérémonie officielle de clôture de la Campagne nationale des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes s’est tenue le 09 décembre à Attécoubé, en présence du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto, et de la Représentante pays du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), Mme Maïga Suzanne. A cette occasion, Mme Ouloto a annoncé aux victimes des Violences basées sur le genre (VBG) que « désormais, il n’est plus impératif de produire un certificat médical avant de porter plainte devant un officier de police judiciaire. Mieux, ledit certificat qui coûtait 50 000 FCFA est désormais délivré gratuitement par le médecin ».

Puis elle a exprimé sa satisfaction pour le succès de cette campagne dont le thème était : « De la paix dans les foyers à la paix en Côte d’Ivoire : Une éducation sure pour toutes et tous ! »

Appelant à la poursuite de la lutte à travers la dénonciation et la sanction, elle a souligné que « si nous voulons la paix durable dans notre pays, il faut que nous donnions l’exemple dans nos familles qui sont les lieux où nous construisons l’éducation des enfants ».

Elle a également appelé « à apprendre l’amour aux enfants pour qu’ils deviennent de bons citoyens et à protéger la femme, la fille, car chaque femme a le droit de vivre sans être victime de violences, de méchanceté ».
Au nom du FNUAP, Mme Maïga a remis à Mme le ministre 8 ordinateurs de bureau complets d’une valeur de 7. 340 .000 FCFA et 1500 exemplaires du document de la Stratégie nationale de Lutte contre les Violences basées sur le genre, d’une valeur de 5 .232. 500 FCFA.

Les destinataires de ces dons sont 8 des 48 plateformes multisectorielles de lutte contre les VBG en Côte d’Ivoire : Attécoubé, Port-Bouët, Treichville, Niangon-Sud, Cocody Nord, Adjamé 220 Logements, Yamoussoukro et Bouaké.

Après avoir réaffirmé « l’engagement du FNUAP à poursuivre son appui technique et financier au gouvernement ivoirien pour promouvoir les Droits humains », Mme Maïga a relevé quelques avancées comme l’approche innovante dans la lutte, le passage de 10 plateformes sectorielles à 48, la prise en charge psychosociale de 91% des violences sexuelles et l’octroi de financements à 10 000 femmes pour leur autonomisation.

Pour cette année, plusieurs d’activités notamment des marches, des projections de films, des conférences ont été organisées dans plus de 20 villes du pays afin de mobiliser tous les Ivoiriens sur la nécessité de bannir des foyers toutes formes de violences.