COMMISSION NATIONALE DE LA FAMILLE : LE RAPPORT D’ACTIVITES PRESENTE AU PREMIER MINISTRE DUNCAN

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a reçu officiellement, en sa qualité de Président de la Commission nationale de la Famille (CNF), le Rapport d’activités de ladite structure, le vendredi 4 décembre à la Primature. Ce rapport annuel remis au Premier ministre par la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, vise à présenter les résultats obtenus, les défis à relever et tirer les leçons pour mieux amener la famille à prendre une part active au développement de la Côte d’Ivoire. Dans son propos, le Chef du gouvernement a souligné l’enjeu que revêt la famille dans le corpus social, indiquant « si la famille va bien, tout va bien ».

Et rappeler que 81% des populations enquêtées estiment que « la famille est un maillon clé de la politique sociale ».

C’est pourquoi, a-t-il souligné, « la famille qui est le noyau de base et le creuset de la société » est appelée à jouer un rôle prééminent dans l’édification de « l’ivoirien nouveau ».

Car c’est dans le cadre familiale que se forgent « les valeurs d’éthique », a-t-il ajouté, non sans avoir invité l’Ivoirien nouveau à puiser « ses forces et ses sources dans la famille ».

Réaffirmant l’engagement du gouvernement à faire la promotion de la famille, Daniel Kablan Duncan a pris acte du rapport de la CNF, et annoncé de prendre en charge les familles en proie aux difficultés liées au chômage, au transport, à la santé, au cadre de vie et à l’emploi jeunes.
Le Premier ministre a salué le dynamisme des membres de la Commission nationale de la Famille et déclaré que cette rencontre est « le signe du respect de l’engagement pris ces derniers pour s’impliquer dans les questions d’ordre familial ».

Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne-Désirée Ouloto a remercié le Premier ministre pour « tout l’intérêt qu’il accorde à la question de la famille en général et aux familles de Côte d’Ivoire en particulier ».
Elle a également exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur dévouement à la cause familiale. Estimant que faire le bilan des activités de la Commission est nécessaire en ce qu’il « constitue le miroir de toute œuvre » et permet de dégager des perspectives.

Anne Ouloto a, par ailleurs, souhaité que la famille prenne toute sa place afin de pouvoir tenir le rôle qui est le sien.

Dr Djénéba Ouattara, membre de la Commission a fait la lecture du Rapport, annonçant en outre, l’engagement de la CNF à poursuivre cette œuvre, avec plus de moyens pour permettre au gouvernement d’assurer la « mobilité sociale des familles ».

Rappelons que la Commission nationale de la Famille, composée de 42 membres, a été installée le 3 mars 2014 par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Elle pour mission essentielle d’assister le gouvernement dans la définition de la Politique nationale de la Famille.