AMELIORATION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE : LE MINISTERE DE LA SANTE ET LES PATRONS DE PRESSE UNISSENT LEURS FORCES POUR LA SENSIBILISATION DE MASSE

Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme National de la Santé maternelle et de l’enfant (PNSME), avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, a organisé, le 7 décembre, à Grand-Bassam, un atelier portant sur l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Il s’agissait pour le ministère d’impliquer les professionnels des medias dans la sensibilisation des communautés en vue de la promotion de la santé maternelle et infanto-juvénile. Le Directeur de la Santé communautaire et de la Médecine de proximité, Dr Assaholé N’Dri David qui procédé à l’ouverture de l’atelier a mentionné dans son intervention, que « les mortalités maternelles et infanto-juvéniles demeurent en Côte d’Ivoire une préoccupation majeure ».

D’autant plus que les enquêtes démographiques de santé ont relevé une situation alarmante.

Soulignant que « les moyens déployés par l’Etat et la seule disponibilité des services de santé » ne sauraient contribuer à lutter efficacement contre la mortalité de la mère et de l’enfant, Dr Assaholé a sollicité l’implication des patrons de presse pour atteindre cet objectif. Car « La communication de masse est un puissant moyen pour atteindre les personnes vulnérables ».

Pour sa part, Dr Kouakou Virginie, coordonnateur du programme National de la Santé maternelle et de l’enfant (PNSME) a présenté dans son exposé les causes de la mortalité de la mère et de l’enfant.

Ce sont « des facteurs socio-culturels » et des pathologies « évitables » qui sont à la base des décès constatés chez le couple mère-enfant. En guise de solution a-t-elle préconisé, le changement des comportements à l’effet d’éviter ces cas récurrents de mortalités qui endeuillent malheureusement de nombreuses les familles.
Elle a engagé ensuite les participants à informer et sensibiliser les populations cible.

La représentante du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF), Vanian Raïssa, a quant à elle décerné un satisfécit au PNSME pour les progrès enregistrés dans la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire. Non sans avoir rassuré le PNSME de l’appui et du soutien de l’UNICEF.