LANCEMENT DU SEMINAIRE SUR L’E-GOUVERNEMENT : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN RECOMMANDE UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE EFFICACE, DOTEE DE RESSOURCES HUMAINES AGUERRIES A L’USAGE DES TIC

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en compagnie du ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, et des Directeurs généraux du secteur numérique, a présidé, le 7 décembre à la Primature, la cérémonie de lancement du séminaire sur l’e-gouvernement. Ce séminaire est initié dans le cadre de la réalisation de l’étude d’amélioration du niveau de la maturité numérique de l’administration ivoirienne. Le Premier ministre a soutenu à l’occasion que « pour mener à bien la révolution numérique de la Côte d’Ivoire, il nous faut pouvoir compter sur une administration publique efficace, dotée de ressources humaines de qualité, aguerries à l’usage des TIC et disposant d’un système de gouvernance et de gestion de l’appareil public à la pointe de la technologie ».

Il a également demandé « que soient proposés au gouvernement dans les plus brefs délais, un programme clair et un chronogramme précis d’accélération de la dématérialisation des procédures administratives » avant de solliciter l’appui du PNUD pour aider le pays à couvrir une partie des énormes besoins rendus nécessaires pour l’accélération du projet e-gouvernement.

A propos de l’impact des TIC, il a révélé qu’« en Côte d’Ivoire, ce secteur qui représente à ce jour entre 7 à 8% du PIB, a permis la création d’environ 20 000 emplois directs dans le secteur formel, et, près de 100 000 emplois indirects, liés au seul secteur de la téléphonie mobile ».

Pour sa part, le ministre Bruno Koné, a rappelé quelques programmes menés et en cours. Entre autres, la construction de 7000 km de fibres optiques à haut débit dites « Backbones » à terme, le projet CDMA pour la couverture intégrale de la population ivoirienne en services de téléphonie, en commençant par l’administration publique, le projet ‘‘Un citoyen, un ordinateur, une connexion internet’’, le projet de construction et d’équipement de 5.000 cyber centres en zones rurales et périurbaines et la décision de défiscalisation des équipements téléphoniques et informatiques, l’extension de la messagerie électronique à 30 000 fonctionnaires.

Pour lui, les bases existent aujourd’hui dans notre pays pour l’éclosion d’une économie numérique forte et inclusive. Mais cela consiste en l’harmonisation des efforts de gouvernance de l’ensemble des ministères et institutions de la République.

Le séminaire sur l’e-gouvernement est organisé avec la participation de M. Richard Kerby, conseiller inter-régional sur l’e-gouvernement au sein du département des Affaires économiques et sociales des Nations-unies.

L’e-gouvernement est un ensemble d’outils TIC au service des besoins des administrations publiques, en vue d’assurer un meilleur service à la population.
Le séminaire en question se tiendra le 10 décembre 2015, au ministère de l’Economie et des Finances.