AFRICA WEB FESTIVAL 2015 : LE CICG PRESENTE SON EXPERTISE A TRAVERS UN STAND ET UNE TABLE-RONDE

Le Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG) a pris part à travers un stand et une table-ronde sur le thème : « La place de la communication publique à l’ère du numérique », à la 2è édition de Africa Web Festival (AWF) qui a démarré le 3 décembre, à Latrille Event- 2 Plateaux. Animant la table ronde au nom du Directeur général du CICG, Mme Anne-Marie Konan-Payne, M. Karim Salawu, son conseiller technique en charge des TIC, a expliqué que la « Communication gouvernementale est une communication publique ayant pour objet de faire connaître et comprendre les actes et décisions du Gouvernement, tout en recherchant l’adhésion des populations sur les programmes de développement et les questions d’intérêt public pour lesquels des changements de comportements sont souhaités ».

Face aux enjeux de la Communication publique dans un monde de plus en plus numérique, une série d’adaptations voire de changements s’imposent aux structures publiques.

C’est la raison pour laquelle, a souligné le conférencier, le CICG, centre de ressources de référence de la Communication gouvernementale, a su très tôt intégrer le numérique à ses stratégies pour améliorer le niveau de performance de ses outils et services.

A ce titre, le CICG a conçu et mis en œuvre, le « SimGouv » : Système d’Information Multimédia du Gouvernement, qui est un ensemble de services, outils et supports multimédia permettant de normer et de professionnaliser la Communication publique.

M. Salawu a mis un accent particulier sur l’un des outils du SimGouv, notamment le programme « Gouv.ci », programme Internet du Gouvernement de Côte d’Ivoire qui assure la présence harmonisée du Gouvernement sur la toile et fait la promotion de ses actions et décisions.

Le programme « Gouv.ci », c’est aussi une plateforme d’informations gouvernementales à travers plus de 150 portails et applications web dont la porte d’entrée est le portail officiel du Gouvernement : www.gouv.ci, qui bénéficie depuis peu d’un nouveau design.

Il a présenté à l’occasion, les applications mobiles (Gouv’mobile), réseaux sociaux (Gouv’Web 2.0), sondages et enquêtes « Gouv’Opinion », le centre d’appel du Gouvernement « 101, Allô Gouv » qui est un numéro vert ouvert 24h/24, 7j/7, et le « Gouv’Digital », un dispositif d’affichage dynamique et de diffusion de l’information gouvernementale, via un réseau de télévisions installées dans des lieux publics à fort taux de visites.

Au sujet de l’efficacité de l’ensemble de ces outils relevée par son auditoire, M. Salawu a fait cas de la gestion de la crise Ebola à travers la gestion du Volet communication par le CICG. « Une campagne de communication multimédia a été déployée dès le début de la crise. Les outils numériques nous ont énormément aidés à toucher toutes les couches de la population. Nous avons reçu près de 10 000 appels / jour au Centre d’appels du Gouvernement, avec un taux de réaction de plus de 60%. En période normale, c’est environ 2000 appels / jour et le nombre d’Ivoiriens souhaitant recevoir des d’informations sur l’action gouvernementale est estimé à environ 70%. Chaque jour, à travers le portail du Gouvernement et les pages Facebook et Twitter dédiées au Gouvernement, c’est plus 500 requêtes par jour avec un taux de réponse de 70% allant de 1 à 3 jours ouvrables ».

Notons que le stand du CICG, a reçu la visite des ministres Bruno Koné des PTIC et Gaoussou Touré des Transports, des Directeurs de structures publiques et des opérateurs privés et d’une centaine de visiteurs, qui ont félicité et encouragé le CICG pour la qualité du travail et son assistance technique.
Le CICG est une structure rattachée au cabinet du Premier ministre en charge d’assister le Gouvernement dans sa communication gouvernementale.