CLOTURE DE AFRICA WEB FESTIVAL 2015 : HUIT PRIX DECERNES DONT DEUX SPECIAUX PORTANT LES NOMS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET DU PREMIER MINISTRE

La deuxième édition de Africa Web Festival (AWF) qui s’est tenue, du 3 au 5 décembre, à Latrille Event - II Plateaux, sur le thème : « Transports, Energies et Villes intelligents au service du développement de l’Afrique », a refermé ses portes en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné et de bien d’autres personnalités du monde numérique. Au terme du concours numérique dénommé Start up AWF 2015, huit trophées ont été décernés dont deux spéciaux portant les noms du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour la Meilleure image d’Afrique et du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, pour la meilleure création de l’innovation technologique.

Le prix spécial du Président de la République a été remporté par Coulibaly Seydou pour son documentaire intitulé « Les merveilleux sites touristiques de Grand-Lahou » et celui du Premier ministre, par le groupe Bamé qui a également arraché le prix de la meilleure application web avec son projet « Bamé », une application qui donne gratuitement l’itinéraire d’un bus.

Pour ce concours, ils étaient une cinquantaine de jeunes professionnels et amateurs du web répartis en trois catégories, à savoir catégorie production documentaire, catégorie production audiovisuelle et catégorie meilleure application web.

Fier de la réussite de la 2è édition de AWF qui a drainé un parterre de personnalités du monde numérique dont Amadoun Touré, Directeur exécutif de Smart Africa et ancien Secrétaire général de l’UIT, le ministre Bruno Koné a félicité Mme SY Diawara Mariam, fondatrice de AWF.

Convaincu que « les TIC touchent à tous les domaines de la vie et constituent une vraie opportunité d’emplois pour la jeunesse », le ministre des PTIC a exhorté « les jeunes avec leurs expertises à aider l’Etat qui met à leur disposition des infrastructures de sorte à contribuer à l’émergence du pays ».
Par ailleurs, il a révélé que « sur 24 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, 7 millions d’abonnés génèrent au quotidien 10 milliards de FCFA de transaction sur les réseaux mobiles».

Aussi a-t-il annoncé « l’accentuation de la formation des jeunes créateurs de web et le codage des TIC comme une langue vivante dans les écoles. Ce qui contribuerait à faire de notre pays un hub numérique ».

Grâce à son thème qui était en parfaite adéquation avec la thématique de la 21è Conférence des Nations Unies sur le climat qui se tient actuellement à Paris (COP21), l’AWF a été certifié.

Au nom de l’équipe de AWF, Mme Diawara a remercié tous ses partenaires techniques et financiers qui ont contribué au succès de l’évènement.
Elle a également émis le vœu de « voir toute l’Afrique numérisée tout en réitérant son engagement de tirer l’Afrique vers le haut avec les TIC ».