RENDEZ-VOUS DE LA FAMILLE : « LA FAMILLE DOIT ETRE LE PREMIER CREUSET OU EST CONÇU L’IVOIRIEN NOUVEAU », AFFIRME LE PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan était le conférencier principal de la deuxième édition des Rendez-Vous de la Famille qui s’est tenu ce jeudi 3 décembre, au palais de la Culture. Cette deuxième édition axée sur le thème : « L’Ivoirien nouveau pour une Côte d’Ivoire Emergente : Rôle de la famille » a permis au Chef du Gouvernement de situer l’opinion sur la responsabilité des familles dans le processus de façonnage et de maturation d’un Ivoirien nouveau.

Selon lui, « la famille doit être le premier creuset où est conçu l’Ivoirien nouveau ». “La famille devrait être une sorte de laboratoire qui inculque aux enfants les valeurs fondamentales et leur enseigne à être des modèles de réussite par le travail et en cultivant, en leur sein, le goût de l’effort et de l’innovation », a-t-il argumenté.

Se voulant plus explicite, il a fait savoir que le défi pour la famille est de créer les conditions internes qui permettent de « formater chez nos enfants, dès leur jeune âge, une nouvelle conscience de l’intérêt général, de la chose publique, bref de nouvelles valeurs, qui mises ensemble, donneront à notre pays les moyens de son développement ».

« L’action de base de la famille s’avèrera salvatrice pour donner de nouveaux repères aux citoyens. Au fond, il nous faut rechercher comment les familles peuvent de nouveau jouer leur rôle dans la société ivoirienne, pour assurer les besoins fondamentaux de leurs enfants, les éduquer, les encadrer, les discipliner et, surtout leur donner l’espoir en l’avenir », a souligné le Premier ministre.


Poursuivant il a noté que la capacité des familles à faire face à leurs responsabilités, dépendra en grande partie, de la capacité à forger un Ivoirien nouveau.

« La famille doit, enfin, aider à former, voire à formater l’Ivoirien nouveau, qui assume la diversité culturelle, ethnique et religieuse de notre peuple », a ajouté le Premier ministre non sans indiquer qu’il faut donc conférer à la famille toute sa dignité en lui offrant les outils qui lui permettront de relever ces défis.

A cet effet, il a mentionné que l’Etat allait œuvrer à relever le pouvoir d’achat par la mise en place de divers fonds d’aide à la création et à la gestion de micro-projets, relever les coûts des produits agricoles, aider à la scolarisation et à l’éducation des enfants, avec des établissements de proximité, l’école gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 16 enfants, accentuer la politique sociale en direction des personnes vulnérables.

En tout état de cause, le Chef du Gouvernement a tenu à lancer un appel à l’endroit des familles, pour leur rappeler que l’éducation de base familiale ne saurait être substituée par celle des TIC et la rue. « En effet, l’éducation des enfants se fait d’abord en famille, laquelle leur inculque le savoir-être, l’école ne venant qu’en complément de cette base nécessaire, pour enseigner le savoir et le savoir-faire », a-t-il.