ARCHIBAT 2015: LE PREMIER MINISTRE ANNONCE DE NOUVELLES MESURES POUR ACCOMPAGNER LE SECTEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU BÂTIMENT

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a donné le coup d’envoi de la 5ème Edition du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) qui se tient jusqu’au 5 décembre sur le site du futur parc d’exposition d’Abidjan, sur la route de l’aéroport. Cette cinquième édition portant sur le thème: “faire avec l’architecte” a été saluée par le Chef du Gouvernement qui y voit une voie pour valoriser le rôle primordial de l’Architecte dans l’œuvre de construction, sensibiliser le public pour le recours systématique aux architectes et aux autres acteurs de la maîtrise d’œuvre, dans leurs différents projets de construction et présenter en un même lieu de l’ensemble des industriels, des fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction.

Daniel Kablan Duncan a expliqué aux exposants et participants que le Gouvernement qui place la question du logement au cœur de ses préoccupations, est conscient du fait que cette offre publique de logements ne saurait prospérer sans l’apport des différents professionnels du secteur du logement et de l’urbanisme.


C’est ainsi qu’il a justifié l’intérêt que l’Etat accorde à ce salon qui “permettra de sortir de l’informel, et de s’inscrire résolument dans une démarche de qualité et de professionnalisme dans le secteur du bâtiment”.


“L’ivoirien nouveau prôné par le Chef de l’Etat ne saurait s’accommoder d’un cadre de vie marqué par l’insalubrité, les constructions anarchiques, en dehors de toutes normes”, a invoqué le Premier ministre, déplorant des écroulements d’immeubles dans certains quartiers de la ville d’Abidjan qui connaît une forte croissance démographique.


C’est surtout cette croissance démographique dont des chiffres ont été dévoilés par le Premier ministre qui fait naître des défis tant pour le Gouvernement que pour les professionnels du bâtiment, notamment la promotion des logements sociaux et économiques, et “une plus grande implication des acteurs clés que sont les architectes” pour mettre à la disposition des populations un habitat décent et sûr, avec une sécurité garantie et toutes les commodités (eau, électricité….).


“Les tendances de la progression démographique observées nous confortent dans l’idée qu’avant 2020, la population urbaine sera estimée entre 11 et 11,5 millions d’habitants. Elle sera au moins égale à la population rurale et largement supérieure à celle-ci à partir de 2020”, a révélé Daniel Kablan Duncan, ajoutant que l’Etat prendra des mesures idoines pour inverser les tendances.

Ces mesures pour l’accompagnement du secteur de l’architecture et du bâtiment vont de l’élaboration d’un code d’urbanisme au développement d’autres outils de planification urbaine en passant par l’actualisation des textes législatifs et réglementaires existants, a fait savoir le Chef du Gouvernement.


Aussi a-t-il souhaité que les travaux de ce salon qui se positionne aujourd’hui comme le salon International de l’Architecture et du Bâtiment de référence en Afrique de l’Ouest, par sa taille et par la qualité des participants, puissent donner une place prépondérante à la construction d’infrastructures et d’ouvrages socio-économiques, avec à la clé des propositions innovantes prenant en compte des concepts comme la ville durable.



Pour sa part, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo a invité les architectes à se rapprocher des populations en brisant les stéréotypes qui en font des professionnels “inaccessibles, réservés à une classe sociale supérieure”.


“Cette perception doit être dépassée pour que de plus en plus les populations de classe moyenne puissent s’adresser à vous pour tous les projets immobiliers et le faire avec vous”, a-t-il souhaité.


Appelant pour cela les architectes à trouver des mécanismes simples et novateurs en vue de définir des honoraires accessibles pour les maisons ordinaires, à l’effet de permettre à la grande masse des personnes à revenus modestes de le faire avec l’architecte.

Comme une réponse à cette préoccupation du ministre Mamadou Sanogo, Mme Seynabou Yolande Doukouré, la présidente du Conseil national de l’Ordre des Architectes a mentionné que la fonction d’architecte est “une profession d’utilité publique” qui adapte son offre à la demande du client.


Loin d’être réservé à une certaine élite, l’architecte, a plaidé Mme Doukouré doit être au cœur de tout projet de construction pour “sécuriser sa famille et ses biens, renoncer aux solutions de facilité, choisir l’éco-architecture et l’avenir”.