AMÉLIORATION DU CONTRÔLE A L’EXPORTATION DES MARCHANDISES: LE GOUVERNEMENT EQUIPE LES DOUANES IVOIRIENNES DE DEUX SCANNERS MOBILES A RAYON X

Deux scanners mobiles à rayon X d’une valeur de 2,8 milliards FCFA ont été remis aux Douanes ivoiriennes le lundi 30 novembre par le Premier ministre Duncan. Ces véhicules de haute technologie dédiés au contrôle à l’exportation ont été inspectés par le Chef du Gouvernement en présence de quelques ministres et de la haute hiérarchie de la Direction générale des Douanes conduite par le colonel-major, Issa Coulibaly. A l’Ecole des Douanes où il a remis les clés des deux véhicules après une visite in situ au terminal à containers, le Premier ministre a expliqué l’enjeu de la remise de ces équipements dans le cadre du renforcement technique et opérationnel des régies en général et de la Douane en particulier en raison de leur importance.

« Le Gouvernement tient au parfait fonctionnement de la Direction Générale des Douanes, cet instrument important de notre politique financière et économique », a souligné le Chef du Gouvernement, ajoutant qu’avec cette remise les autorités sont désormais « en droit d’attendre de meilleures performances tant en matière de recouvrement de recettes, d’efficacité des opérations de dédouanement, que de protection de notre tissu économique contre la fraude et les effets d’importations illicites ».

Pour le Premier ministre, l’administration des douanes qui, en plus de son rôle économique central dans l’économie, est l’une des principales vitrines auprès de l’extérieur, mérite d’avoir des services de qualité, allégés et rapides afin de satisfaire au mieux et dans les meilleurs délais les opérateurs économiques.

Aussi a-t-il invité la Direction générale des Douanes à s’illustrer par des critères clés de performance, de transparence, d’éthique et de déontologie.

« Il s’agit plus particulièrement d’optimiser et d’assurer la facilitation des opérations douanières à travers la simplification des procédures ; l’accélération du processus de dématérialisation des opérations; la mise en place d’un dispositif d’analyse des risques et de contrôle performant ; la nécessaire coopération avec les administrations financières, notamment les Impôts et le Trésor, ainsi que les administrations portuaires », a-t-il souligné.

Partageant la vision du Gouvernement en ce qui concerne le fonctionnement des services douaniers, le Premier ministre a indiqué à ses collaborateurs que l’Etat ambitionne de disposer d’une administration douanière « modèle, moderne, hautement compétitive et transparente ».


« Il s’agit de maintenir l’élan des progrès réalisés par notre pays au niveau de la compétitivité globale de notre économie comme l’atteste les dernières publications de l’OCDE, de la CEA, de la Banque Africaine de Développement et du World Economique Forum (WEF) », a assuré le Chef du Gouvernement.

Pour sa part, le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget a expliqué que cet investissement sera rentable et participera à la célérité des procédures.

Il a indiqué que l’Etat continuera ses efforts d’équipements en hâtant la réhabilitation des bureaux et casernes aux frontières.

D’ailleurs soutiendra-t-il cet engagement est déjà perceptible avec, au titre de l’année 2015, la remise par la tutelle de quarante-sept (47) véhicules aux services douaniers, dont quarante-trois (43) pick-up de terrain, pour un montant de total de 900 millions de FCFA.

Il a exhorté les douaniers à être dignes de la confiance du Gouvernement qui leur confie la gestion opérationnelle de ses scanners au lieu de se tourner vers des opérateurs privés.

De son côté l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire S.E.M Tang Weibin, a promis que son pays accédera favorablement à la requête des autorités ivoiriennes qui souhaitent l’équipement des douanes ivoiriennes en scanners de qualité.

Le DG des Douanes a quant à lui promis faire un bon usage des équipements reçus, assurant qu’ils serviront à rendre les Douanes plus efficaces et participeront en plus du contrôle à l’exportation, à la lutte contre les crimes transfrontaliers dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.