TIC: LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE BACKBONE DE L’EST, 622 KILOMÈTRES DE FIBRE OPTIQUE RELIANT GRAND-BASSAM A BOUNA

L’inauguration de la deuxième phase du projet de backbone de l’Est reliant la ville de Grand-Bassam à Bouna en passant par Abidjan, Azaguié, Akoupé, Abengourou, Agnibilékro, Tanda et Bondoukou, a eu lieu le lundi 30 novembre, dans la salle de télé-présence de la Primature. Entouré de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier ministre Duncan a procédé à la mise en marche de cette « autoroute des TIC » de 622 kilomètres par l’essai réussi d’une visio-conférence avec les préfets de région du Gontougo (Bondoukou) et du Bounkani (Bouna), dans le nord-est du pays.

Le Chef du Gouvernement qui a pu s’enquérir de la situation générale de ces deux régions auprès des préfets, a montré sa satisfaction pour l’achèvement de cette portion des 7000 kilomètres de fibre optique, qui doivent à terme, permettre un maillage de tout le territoire national et le faire pleinement entrer dans l’ère du numérique.


Selon Daniel Kablan Duncan, la construction des 7000 kilomètres de fibre optique qui devrait s’achever au plus tard en 2017, entre dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie nationale avec une place de choix faite au numérique pour ses potentialités de croissance et de création d’emplois.


Pour le Premier ministre, les lignes de fibre optique qui préfigurent les nouvelles routes du futur sont indispensables à tout pays qui veut se développer. En tant que pays qui projette son émergence en 2020, la Côte d’Ivoire, a-t-il assuré, se devait de ne pas rater la « révolution numérique », facteur selon lui, de réalisation d’une croissance inclusive.


Dévoilant la vision du Gouvernement dans ce domaine, le ministre Bruno Koné, en charge de la Poste et des TIC a soutenu qu’il s’agit de faire des TIC le moteur de la croissance et du développement.


« Le développement de notre pays ne peut se faire sans l’apport des TIC », a-t-il fait savoir levant un coin de voile sur le dynamisme de ce secteur à travers des chiffres éloquents. Ainsi, le pays compte 24 millions d’abonnés de téléphonie mobile contre 16 millions en 2012, 8 millions d’abonnés à l’internet pour 7 millions de comptes mobile money par lesquels transitent 10 milliards FCFA par jour.


«Ces signes de la maturité numérique » seront consolidés par l’implémentation de tout le réseau de fibre optique au plus tard en 2017 pour améliorer la gouvernance et rapprocher davantage les populations de l’Administration.

Maître d’ouvrage, Euloge Soro Kipéya, Directeur général de l’Agence nationale du Service universel des Télécommunications (ANSUT) a ajouté que cette « autoroute de l’Information, dont la durée de vie avoisine le quart de siècle » permettra, de renforcer le système de transmission des données; une amélioration de la gouvernance de notre pays ; une amélioration de la qualité des communications; une réduction de la fracture numérique ; un maillage total du pays ; une réduction des coûts de communication et la création de nouveaux emplois.