INFRASTRUCTURES : LE CNTIG PREPARE LA CARTOGRAPHIE DES RESEAUX SOUTERRAINS POUR UNE MEILLEURE CONDUITE DES TRAVAUX SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

A l’initiative du Centre national de Télédétection et d’Information géographique (CNTIG), un atelier s’est ouvert le 26 novembre à Grand-Bassam, pour la restitution des travaux du groupe de travail sur « l’identification des réseaux souterrains ou réseaux enterrés de Côte d’Ivoire (GTER) ». Les conclusions de cet atelier d’une journée va servir, aux dires du représentant du ministre des Infrastructures économiques, M. Ekpini Gilbert, son Directeur de Cabinet, à résoudre la problématique de la gestion des réseaux souterrains en Côte d’Ivoire, notamment les fibres optiques, les câbles électriques et téléphoniques, les égouts, les canalisations d’eau, etc.

En effet, au terme de cet atelier, le GTER va restituer le portail qui contient la cartographie des réseaux enterrés du pays, le mode de leur mise à jour ainsi que la réglementation et les bonnes pratiques relatives à l’enfouissement de chaque réseau souterrain sur le territoire national, a fait savoir le Directeur général du CNTIG, M. Edouard Fonh Gbéi.

Des outils qui vont permettre selon lui, de réduire les surcoûts financiers et temporels relatifs au déplacement de ces réseaux que nécessite à chaque fois, la réalisation d’une infrastructure du fait de la méconnaissance de leurs différents emplacements.

Toutes choses qui vont par ricochet, contribuer à réduire les coupures d’eau et d’électricité dues aux déplacements des réseaux souterrains lors des différents travaux d’infrastructures, a-t-il souligné.

Durant cet atelier, trois commissions travailleront indépendamment pour aboutir à la restitution des travaux du GTER. Il s’agit de la Commission du cadre réglementaire et de la recherche de financement, celle des technologies de partage de l’information et enfin, la commission des bonnes pratiques pour les travaux d’enfouissement.