PROMOTION DE L’EMPLOI JEUNES : L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ANNONCE DES APPUIS DE 22 MILLIARDS DE FCFA A LA CÔTE D’IVOIRE DANS LE CADRE DU DEUXIEME C2D

La Directrice des opérations de l’Agence française de Développement (AFD), Mme Breton Laurence Moyet a annoncé que son Conseil d’administration a approuvé, il y a une semaine, un projet de 22 milliards de FCFA pour le développement des questions de l’employabilité et de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire, dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) qui prendra effet à partir de l’année prochaine. Elle a fait cette annonce au cours d’une audience que le ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Sidi Touré, a accordé à sa délégation le 25 novembre à son cabinet.

Ce projet comprend aux dires de la Directrice de l’AFD, plusieurs activités visant à offrir des emplois aux jeunes, notamment des activités à haute intensité de main d’œuvre, des stages de formation qui vont prendre en compte 30.100 jeunes.

Il s’agira aussi de renforcer par des financements, les capacités de l’Agence Emploi-Jeunes instaurée par le Président de la république. En outre, Mme Breton Laurence Moyet a fait savoir que cette coopération entre la France et la Côte d’Ivoire dans lequel s’inscrit ce projet pourrait s’étendre vers des perspectives de coopération qui prennent en compte l’accompagnement pour faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, notamment à l’endroit de ceux qui s’investissent dans le secteur agro-industriel.

Le premier C2D ayant atteint tous ses objectifs, le ministre Sidi Touré s’est félicité de cette collaboration avec la France qui a conduit à un deuxième C2D renforcer au delà des espérances. C’est la raison pour laquelle, il a appelé la jeunesse ivoirienne à garder espoir et à s’assurer que le gouvernement travaille pour eux.