REINSERTION POSTCARCERAL: 63 DETENUS DE LA MACA REÇOIVENT DES DIPLOMES DE FIN DE FORMATION AGROPASTORALE

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a remis officiellement, le 26 novembre, à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), des diplômes de fin de formation agropastorale à 63 détenus de la MACA baptisés promotion « Lieutenant Ago Antoine ». Après avoir salué cette initiative qui évite au détenu d’avoir comme point de chute la prison, le Garde des Sceaux a souligné la nécessité de la diffusion de la formation dans toutes les prisons ivoiriennes, de sorte que les détenus, au terme de leur séjour, puissent s’insérer facilement dans la société. Il a également encouragé les bénéficiaires à mettre à profit cette formation en prenant soin des terres et techniques agricoles et a appelé la DAP à intéresser les détenus à la formation initiale pratique.

Au nom des récipiendaires, Stephen Kouassi, a rendu hommage au ministre, à la Direction des Affaires pénitentiaires (DAP) et au régisseur de la MACA.
Avant de formuler des doléances qui se résument à « un regroupement en société coopérative, l’obtention d’un véritable projet de suivi postpénal, un appui des partenaires agricoles de la DAP et à la participation à la formation des détenus dans les autres prisons ».

Représentant AFRICAGRI, cabinet ayant assuré cette formation, M. Ossey Valery Constant, a affirmé que « la vision D’AFRICAGRI, en initiant cette formation, est de l’étendre aux 34 prisons de Côte d’Ivoire ».

Dans cet élan, il a souhaité un partenariat « gagnant-gagnant » qui permettra de « pérenniser ladite formation, de former des détenus capables d’assurer le relais auprès de leurs co-détenus et d’avoir un site de regroupement ».
Puis d’ajouter qu’ « une deuxième phase pratique plus pointilleuse et sélective se déroulera après la sortie de prisons des récipiendaires pour ceux qui voudraient faire de l’agriculture un métier ».

Après six mois de formation continue pratique sur un site de regroupement, ils seront déployés comme moniteurs d’agricultures auprès des prisons des zones où ils seront resocialisés avec pour objectifs : Formation-Production-Rentabilité ».
Initiée conjointement par la Direction des Affaires pénitentiaires (DAP) et le groupe AFRICAGRI, depuis le 06 juin 2015, Cette formation théorique et pratique sur les techniques en sol et hors sol, allant jusqu’au montage de projet agropastoral s’inscrit dans le cadre du projet « Rééducation et réinsertion des détenus par l’agriculture ». Elle a permis à ces 63 détenus d’occuper sainement leur séjour à la MACA, de préparer leur libération et leur réinsertion future.