ACHEVEMENT DE LA MOSQUEE DU PLATEAU : LE ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE FAIT UN DON DE 7 MILLIONS DE DOLLARS A LA COTE D’IVOIRE

Une signature de convention entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite portant sur un don de 7 millions de dollars pour l’achèvement de travaux de construction de la mosquée « Salam» du Plateau est intervenue ce jeudi 26 novembre, au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Paraphée par Bamba Cheick Daniel, directeur de cabinet d’Hamed Bakayoko et l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, SEM Saud Ibn Saad al Thobaiti, cette convention prévoit le financement de l’achèvement de la mosquée de Plateau dont la construction a débuté en 1995.

Au nom du Gouvernement ivoirien, Bamba Cheick Daniel a remercié les autorités saoudiennes pour leur acte qui vient selon lui « clore le chapitre d’un chantier qui est revenu sur la table de tous les ministres de l’intérieur de ces 20 dernières années ».


« Une fois achevée, ce sera un joyau qui sera visité », a ajouté le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Pour sa part, le diplomate saoudien a assuré que ce don ne cachait aucune clause secrète. « L’Arabie Saoudite ne poursuit pas d’ambition secrète », a-t-il éclairé, ajoutant que son pays considérait que sa contribution à la construction des moquées comme un devoir.


Tout en formulant de voir cette mosquée être un lieu de rassemblement favorisant le vivre-ensemble, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a souligné l’avenir est prometteur en ce qui concerne les relations bilatérales qui se verront renforcées dans les semaines à venir par d’autre signatures de conventions, notamment dans le domaine de l’aviation civile.