VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LA MINISTRE ANNE OULOTO REITERE L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT A JUGULER CE FLEAU

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto, en compagnie de la représentante résidente de l’ONU Femme, Mme Marie Goréti, a ouvert, le 25 novembre, à Abidjan-Cocody, la campagne nationale de commémoration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. A l’occasion de cette Journée internationale pour l’élimination de toutes formes de violences faites aux femmes instituée en 1991 par l’ONU, Mme le ministre Ouloto, a réitéré « l’engagement fort du Gouvernement à éradiquer ce fléau et appelé, de tous ses vœux, à la mobilisation de tous, hommes et femmes, pour dire non à cette pratique qui représente une honte pour la société ».

Cette année, le thème retenu à l’international est : « Orangez votre monde et faites une percée : Mettons fin à la violence contre les femmes et les filles », tandis qu’en Côte d’Ivoire, les autorités l’ont dénommé : « De la paix dans les foyers à la paix en Côte d’Ivoire : Une éducation sure pour toutes et tous ! ».

L’objectif visé au cours de ces festivités qui s’étendent jusqu’au 10 décembre sur toute l’étendue du territoire et qui seront marquées par une série d’activités, telles que des projections du film « Le défi de Fifi », ateliers, conférences, est de mobiliser l’action, sensibiliser les acteurs sur la protection et la promotion des femmes et les droits des enfants et mettre fin aux violences contre les femmes.

En plus de la sensibilisation, Mme Ouloto a exhorté « les victimes ou témoins d’actes de violences contre les femmes, à aller plus loin en les dénonçant. Car, a-t-elle prévenu, tous les auteurs seront poursuivis et punis par la loi ».

A ce propos, elle a souhaité que s’associent à ce combat, entre autres, « les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), l’Association des Femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), la presse, les organisations de la société civile et les partenaires au développement, de sorte que la lutte soit intensifiée ».
Pour la représentante résidente de l’ONU Femme, Mme Goréti, qui a partagé son optimisme quant à la possibilité d’éradication de la violence faite aux femmes si tous les efforts sont conjugués », il est nécessaire de mener « une sensibilisation permanente ».

Selon Mme Goréti, « l’accent sera mis sur les violences conjugales et sexuelles ». Puis elle d’encourager la Côte d’Ivoire à poursuivre la commémoration des 16 jours d’activisme dont la première date de 2005 pendant que l’ONU la célèbre depuis 2012 ».

Cette journée a été marquée par une marche des femmes, parties du carrefour Mobile des II Plateaux jusqu’à Las Palmas, toutes vêtues de la couleur orange symbole de l’espoir.

Selon une enquête démographique de santé (EDS) du Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes, de 2000 à 2015, 20558 cas de Violences basées sur le genre (VBG) ont été identifiés dont 2986 cas de violences domestiques.