JOURNEES NATIONALES DES PME ET DE L’ARTISANAT : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESENTE LES OUTILS DU GOUVERNEMENT EN FAVEUR DU FINANCEMENT DES PME

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a procédé, mardi 24 novembre, à l’espace Latrille Events des Deux-Plateaux, au lancement de la cinquième édition des Journées nationales Promotionnelles des PME et de l’Artisanat. Ces assises qui ont pour thème : «Financement des PME : difficultés persistantes, solutions émergentes», visent à trouver des propositions innovantes qui aideront à résoudre durablement l’épineux problème de financement des PME. Face au faible taux de financement des PME, à en croire le Premier ministre, le gouvernement a entrepris une « valorisation accrue des potentialités des PME ». Ces mesures concernent, entre autres, la loi d’orientation des PME, le décret visant l’amélioration des conditions d’accès aux marchés, la création d’un environnement des affaires favorable, la création de 3 incubateurs à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké et 80 milliards de FCFA pour le programme Phoenix pour la renaissance des entreprises ivoiriennes.

Concernant le secteur de l’artisanat, le gouvernement a mis également en place un dispositif visant à en assurer la promotion et le développement.
Il s’agit notamment des mesures d’ordre institutionnel, le renforcement des capacités des artisans et la promotion des produits de l’artisanat ivoirien.

Il a révélé à l’occasion, l’engagement du gouvernement à appuyer les entreprises ivoiriennes pour faire d’elles les multinationales de demain et annoncé la création de 500.000 PME d’ici 2020.

Le Chef du gouvernement a relevé, au cours de cette cérémonie, l’apport important du secteur des PME dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Elles couvrent selon lui, « 23% des emplois formels». Toutefois, a-t-il indiqué, l’objectif du gouvernement est de porter cette contribution à 40% à l’horizon 2020.

C’est pourquoi, le gouvernement a placé « la question de la promotion de l’entreprenariat national, des PME et de l’Artisanat au centre de ses priorités ».

Pour sa part, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, le thème de ces journées n’est autre qu’une « interpellation sur la réalité quotidienne vécue par les acteurs du milieu ».

Il a identifié les raisons qui minent l’existence de ce secteur, non sans avoir annoncé plusieurs chantiers en cours. Il s’agit entre autres, de la création de l’Agence nationale en charge de la promotion des PME, la mise en place d’un fonds de garantie des PME, la promotion de nouveaux types de financement et de partenariat au profit des PME.