COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : VOICI LES RECOMMANDATIONS FAITES A LA COTE D’IVOIRE

Le Centre de Recherches et de Formation sur l’Etat en Afrique (CREA) a organisé du 9 au 11 février 2009, à Grand-Bassam, un Colloque international sur le thème "les changements climatiques en Afrique de l’Ouest : éléments pour une stratégie régionale en matière de gestion et d’adaptation". La cérémonie de clôture a eu lieu au Conseil Economique et Social (CES).

C’est M. Laurent Dona Fologo, président du CES, représentant le président Laurent Gbagbo, qui a procédé à la clôture de ce colloque en présence de MM. Amadou Koné, ministre de l'Intégration Africaine, Léon-Emmanuel Monnet, ministre de l'Energie et des Mines, Daniel Ahizi Aka, ministre de l'Environnement et des Eaux et Forêts, et Hubert Oulaye, ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi. /> Au cours de cette cérémonie de clôture, M. Hama Arba Diallo vice-président du Parlement burkinabé, ancien ministre des Affaires Etrangères et Directeur du programme international pour la lutte contre la désertification, a présenté le rapport de ce colloque et remis une copie au président du CES.
Les propositions du CREA ont tourné autour de deux points majeurs : La nécessité du renforcement de la science et des connaissances et le renforcement de l’Intégration africaine qui passe par le renforcement de l’intégration sous-régionale
Le colloque a fait les recommandations suivantes à la côte d’Ivoire :
- La mise en place d’un Comité scientifique international de 9 membres qui sera chargé de faire des suggestions en vue de faciliter la coordination et la promotion de toutes les activités relatives au changement climatique en capitalisant les acquis réalisés par les institutions et divers projets et programmes existant. Ce même comité sera chargé de réunir les conditions nécessaires pour combler les lacunes et insuffisances constatées dans la connaissance du phénomène.
- La création d’un centre de formation d’excellence chargé de former des cadres de haut niveau sur les changements climatiques et leur impact sur l’environnement et les ressources humaines. Dans la réalisation de ses missions, le centre devra prendre en compte la contribution des autres centres existant.
- Le renforcement de la coopération internationale avec les partenaires les plus qualifiés en matière de changement
climatique. /> - La nécessité d’une coopération régionale avec la renforcement des structures existant au niveau de la CEDEAO et une collaboration plus étroite entre la CEDEAO, l’UEMOA et le CILS. /> - La recherche de synergie entre les ONGs, les centres de recherche et les institutions qui travaillent dans le domaine du changement climatique. /> - La mise en œuvre d’une politique de communication efficace axée sur les stratégies de l’Information, Education, Communication (IEC).
- La mise en place d’un mécanisme basé sur la mobilisation de ressources d’origine
diverses. /> - L’établissement d’une fondation dont les ressources pourraient provenir des Etats membres de la CEDEAO et de leur partenaires bilatéraux ou multilatéraux.
C'est à l'initiative du Président de la République, M. Laurent Gbagbo, le Centre de Recherches et de Formation sur l'Etat en Afrique (CREA), a organisé cette importante rencontre qui se proposait de définir un plan d’action qui pourrait être utilisé par le Gouvernement ivoirien ainsi que les Etats membres de la CEDEAO pour accroître leurs capacités afin de gérer les politiques et assumer les décisions nécessaires pour faire face aux conséquences du changement climatique dans la sous-ré
gion. />