NOUVELLE STRATEGIE D’APPUI A LA COTE D’IVOIRE DANS TROIS ANS: PIERRE LAPORTE ANNONCE 800 MILLIONS DE DOLLARS DE LA BANQUE MONDIALE ET 1,7 MILLIARD DE DOLLAR DE LA SFI

Le nouveau directeur des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Franck Laporte, a annoncé que l’Institution prévoit, dans les trois années à venir, au titre de la nouvelle stratégie d’appui financier à notre pays, la somme de 800 millions de dollars, soit plus de 400 milliards de FCFA auxquels s’ajoute l’appui de la Société financière internationale (SFI) à hauteur de 1,7 milliard de dollar, soit plus de 900 milliards de FCFA. C’était à l’issue d’une audience de prise de contact avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 13 novembre, à la Primature à Abidjan-Plateau. Cette nouvelle stratégie d’appui à la Côte d’Ivoire adoptée, il y a un mois, par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, selon le Seychellois Pierre Laporte, « couvre trois axes principaux ».

D’abord, l’aspect développement soutenable qui comprend les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’agriculture. Il y aussi l’aspect développement humain couvrant la santé, l’éducation et autres. Et enfin le secteur privé à travers la compétitivité dans l’environnement des affaires et toutes les réformes concernant ce secteur.

En termes d’appui, a rassuré M. Laporte, « la Banque mondiale va continuer à appuyer incontestablement la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, surtout en mettant l’accent sur le secteur transformationnel tel que l’agriculture, l’énergie ».

« Le Premier ministre a reconnu aussi les grands efforts que fait la Banque mondiale pour le pays. Il y a beaucoup plus qu’on peut faire ensemble et ce travail va se poursuivre », a souligné le patron de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette audience, M Laporte a félicité le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et le Gouvernement ivoirien pour « la bonne organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, preuve que ce Gouvernement peut continuer à faire plus pour ce pays ».