PERFORMANCE DU PROGRAMME 2008 DE LA COTE D’IVOIRE : REUNION DE PRESYNTHESE ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET LA MISSION FMI - BAD - BANQUE MONDIALE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) est à Abidjan depuis le jeudi 5 février 2009. Elle a été reçue, le mercredi 11 février 2009 à la Primature, par le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori pour une séance de travail. La mission du FMI comprenait aussi des personnalités de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale.

La mission du FMI, conduite par M. Arend Kouwenaar, a eu une réunion de synthèse avec le chef du Gouvernement à l’issue d’une série de rencontres et d’évaluation des performances de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de gestion des ressources publiques. A l’issue de cette séance de travail, le chef de mission du FMI a fait la déclaration suivante à la presse : « C’est une audience de présynthèse parce que nous ne sommes pas encore à la fin de nos travaux. Il y a encore trois jours devant nous pour essayer d’arriver à un accord de principe sur un nouveau programme qui peut être appuyé par le Fonds monétaire, la Banque mondiale et la BAD. Nous avons avancé. Nous avons fait un rapport au Premier ministre. Nous l’avons félicité pour les efforts qui ont été faits en 2008. Nous sommes ici pour évaluer la performance du programme en 2008. Nous avons discuté franchement et nous avons exprimé certains soucis. En 2008, il y a eu certains dépassements au niveau des dépenses d’investissements dites de grands travaux, qui ont créé des dépenses extra budgétaires. Cela a été notre inquiétude.

Le Premier ministre nous a rassurés qu’il est conscient de ce soucis de la communauté internationale et qu’il a pris des mesures pour éviter que ce type de dépenses ne se fasse plus dans le futur. Il nous a assuré qu’il a lui-même pris des engagements à travers des instructions qui ont été publiées au mois de novembre pour être sûr que désormais tout se passe dans la transparence et la clarté. Le Premier ministre a réitéré son engagement et celui du Gouvernement à avoir un programme avec le FMI, la Banque mondiale et la BAD le plus tôt possible et qui va porter sur 2009 et les années suivantes. Il a indiqué que tous les éléments qui doivent être réglés dans les jours à venir, le seront par le Gouvernement pour que ce programme puisse être présenté à nos chefs pour que la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui budgétaire financier, mais aussi d’un allègement de la dette qui va libérer des ressources importantes pour que le service de la dette extérieure soit moindre. Et que ces ressources soient utilisées pour alléger la pauvreté et investir dans le social et l’infrastructure de base dans le pays.

Il reste un certain nombre de choses à faire, surtout sur le budget 2009 qu’il faut boucler. Il y avait plusieurs défis. Il faut à la fois faire face aux demandes de l’Accord Politique de Ouagadougou 4, à la conjoncture internationale qui n’est pas très favorable à la Côte d’Ivoire, comme aux autres pays du monde. Il y a donc des arbitrages à faire. Nous avons eu des assurances que le Gouvernement fera un effort pour que ce budget soit acceptable pour la communauté internationale dans la mesure où il accorde des priorités aux dépenses dont la population ivoirienne a besoin ».